Dans la mythologie grecque, Ploutos, également connu sous le nom romanisé Plutus (en grec ancien Πλοῦτος / Ploûtos), est la divinité de la richesse et de l'abondance. Il est le fils d'Iasion (ou Iasos) et de Déméter, qui s'unirent sur une jachère trois fois labourée.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle.
Les représentations, innombrables, de la Fortune ont comme attributs principaux la roue, la sphère, le gouvernail, la proue de navire, la corne d'abondance. La déesse est tantôt assise, tantôt debout ; elle porte parfois des ailes.
En effet, 'shichi' veut dire 'sept', 'fuku' signifie 'chance', et 'jin' est une des nombreuses lectures pour le caractère de 'dieu'. Cette tradition remonte au XVème siècle mais elle n'est devenue populaire qu'aux alentours du XIXème siècle.
Dans la mythologie grecque, Hestia (en grec ancien Ἑστία / Hestía) (en latin Vesta) est la divinité du feu sacré et du foyer.
Ponos (Grec ancien: Πόνος; labeur, travail) est le dieu de la peine et du dur labeur dans la mythologie grecque. Sa mère est la déesse Éris (discorde), fille de Nyx (la nuit).
Hermès – Le dieu grec du jeu
En effet, il était également connu sous le nom de Dieu du jeu, du hasard et du gain. Hermès était celui que les joueurs priaient avant de participer à un jeu d'argent. Dans certains mythes, Hermès est représenté comme un filou, capable de déjouer les autres dieux.
Tyché est la déesse grecque de la Chance, de la Fortune, du Hasard, du Destin, de la Justice et de l'Abondance. Elle est souvent représentée avec la corne d'abondance et la roue du hasard. Son équivalent romain est Fortuna et son équivalent germanique est Heil, le Salut de l'âme.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Progressivement, il a été associé à l'argent, et les premières tirelires en forme de cochon ont fait leur apparition au XVIIIe siècle.
Mammon, dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle qui est personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer leur vie.
Abondance est une déesse romaine allégorique, elle est la protectrice des récoltes et du blé avant de devenir la protectrice de l'agriculture, elle est alors assimilée à Cybèle. Elle est l'épouse de Consus et est célébrée à Rome, à la fin du mois d'août avec son mari, également durant le mois de décembre.
Dans l'hindouisme, Kali constitue l'une des déesses les plus adulées par les hindous. Cette divinité à l'apparence aussi étrange que terrifiante symbolise la préservation, la transformation et la destruction. Les dévots qui la vénèrent sont libérés de la peur de la destruction, de la jalousie ou de la passion.
Hécate, déesse aux multiples pouvoirs, protectrice des magiciens | Odysseum.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Déméter (Δημήτηρ / Dēmḗtēr ; correspondant à Cérès latine) : déesse des céréales, de l'agriculture, de la moisson, de la croissance et des aliments. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur d'Hadès, d'Héra, d'Hestia, de Poséidon et de Zeus et la mère de la déesse des enfers Perséphone.
Dans la mythologie grecque, Tyché (en grec ancien Τύχη / Túkhē, « Fortune, Hasard ») est la divinité de la Fortune, de la Prospérité et de la Destinée d'une cité ou d'un État. Son équivalent romain est Fortuna.
Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.
Nammu, appelée également Namma (orthographié idéographiquement ??NAMMA = dENGUR), était la déesse primordiale de la mythologie sumérienne. Elle correspond à Tiamat dans la mythologie babylonienne. Elle est la déesse de la création, incluant aussi les dieux eux-mêmes.
Comme déesse de la guerre, elle protège le courage dirigé par l'intelligence et aidé par l'adresse, en opposition avec Arès, qui est le dieu du courage brutal : c'est à ce titre qu'Athéna protégeait les héros valeureux.
Description. Hélios est souvent représenté comme un jeune homme d'une très grande beauté, couronné d'une auréole solaire, et conduisant le char solaire à travers le ciel chaque jour autour d'Océan tandis qu'il redescend chaque nuit.