Izanagi, ancêtre des dieux, dieu de la création et de la vie et des premiers Homme.
La tradition grecque depuis Hésiode fait d'Hélios le fils du titan Hypérion. Avec ses sœurs Sélènè, la lune, et Éôs, l'aurore, il règle le rythme de la vie des hommes.
Dans la mythologie grecque, Elpis (en grec ancien ἐλπίς / elpís) est la personnification de l'espoir. Elle est dépeinte comme une jeune femme portant généralement des fleurs ou une corne d'abondance dans ses mains.
Dans la mythologie grecque, Eiréné ou Irène (en grec ancien Εἰρήνη / Eirếnê, nom commun signifiant « paix ») est la fille de Zeus et Thémis, l'une des trois (ou cinq) Heures et incarne la Paix.
Hécate est décrite par Hésiode comme une déesse bienveillante qui accorde largement son assistance et son secours, et bénéficie d'un "privilège sur la terre, sur le ciel et sur la mer" (Théogonie, vers 411-452).
La création du monde est relatée dans deux récits successifs dans les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse. Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Éros est une divinité grecque complexe, caractérisée par sa dualité : puissance primordiale ou jeune dieu de l'amour, force fondamentale du cosmos ou dieu espiègle et cruel, figure vulgaire (populaire) ou céleste, il occupe une place remarquable dans la pensée religieuse, dans la vie sociale et dans les arts grecs.
La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ». Ce symbole d'origine italienne est très présent durant tout le Moyen Âge et à la Renaissance, dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Brueghel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort).
Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.
L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Buste du dieu le plus célèbre de la mythologie grecque : Zeus.
Roi des dieux et seigneur de l'Olympe, Zeus n'est pourtant pas maître de ses passions qui le conduisent à toutes sortes d'aventures.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Homère décrit Hélios comme un dieu « qui porte la joie dans le cœur des hommes », et d'autres textes antiques lui donnent l'épithète « le gracieux » (ἱλαρός), étant considéré comme une source de vie et de régénération, et associé avec la création du Monde.
Libertas, ou Liberté en français (Libertas en latin), est une déesse romaine. C'est la déesse qui a inspiré le mot liberté. Elle est représentée comme la déesse de la liberté dans la fameuse Statue de la Liberté, portant une torche et un livre romain.
Héraclès, le plus connu des héros grecs, est célèbre pour son courage, sa force, sa compassion et son caractère généreux, aussi grand dans ses bienfaits que dans ses excès.