Le titre professionnel maître s'abrège en Me ou Me . Au pluriel, on écrit : Mes , Mes .
« Maître », la formule consacrée pour s'adresser aux avocat(e)s. Concrètement, pour s'adresser à un avocat, on dit "Maître", pour les femmes et pour les hommes. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres professionnel(le)s du droit : les notaires, les huissiers, etc.
En France et en Belgique, Maître est un titre de civilité porté par plusieurs professions juridiques : les notaires, les avocats, les huissiers de justice, les commissaires priseurs judiciaires, les avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, les mandataires et liquidateurs judiciaires, et les avoués.
Le fait d'appeler un avocat “Maître” est une vieille coutume qui remonte aux origines de la profession. Cette tradition est apparue lors du commencement de ce métier. En effet, les avocats étaient des clercs laïcs (église catholique) représentant les ministres ordonnés.
En France, Maître est le titre de civilité que portent plusieurs professions juridiques telles que les avocats, les huissiers de justice et bien évidemment les notaires. La formule pour appeler un notaire est donc « Maître » et non « Monsieur ».
Lorsque l'auxiliaire de justice (avocat, huissier de justice, administrateur ou mandataire judiciaire) ou l'officier ministériel (notaire, commissaire-priseur) à qui l'on s'adresse est une femme, on peut écrire « chère maître » (ou « cher maître »).
Il s'agit d'une vieille coutume qui remonte aux origines de la profession. Cette tradition est apparue lors du commencement de ce métier. En effet, les avocats étaient des clercs laïcs (église catholique) représentant les ministres ordonnés. Depuis, l'habitude d'appeler un avocat « Maître » est restée, tout simplement.
Mais alors pourquoi dit-on "Maître" à un avocat ? Cela remonte aux origines de la profession. C'est une tradition qui est apparue lors des débuts de ce métier. À l'origine, les avocats étaient des clercs laïcs, il était donc coutume de les appeler "Maître" par rapport à ce statut.
Tout comme « Monsieur » est utilisé pour certaines professions libérales, « Maître » est le mot employé pour appeler un notaire. En effet, il est bien rare d'entendre un notaire se fait appeler « Monsieur le notaire ». Cela ne se dit pas. La formule d'appel adéquate est « Maître ».
Il y a 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège, qu'on appelle juges, et les magistrats du parquet, qui sont les procureurs et les substituts. Certains juges sont spécialisés en fonction du type d'affaire à traiter (juge aux affaires familiales, juge d'instruction, juge des enfants, etc.).
Fox » ou à « Dear Mr. Fox » ou à « (Dear) Sir », « (Dear) Madam ».
avocat : Bonjour Maître ! notaire : Bonjour Maître !
Le féminin avocate est admis pour désigner la personne, mais le titre est toujours masculin : mon amie Marie Deluc est avocate ; Maître Marie Deluc, avocat à la Cour.
maître n.m. Personne qui commande ; chose qui dirige la conduite de l'homme.
Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien dans ce dossier, j'apprécie beaucoup votre travail. Je tiens à vous remercier pour vos conseils et votre accompagnement au cours de cette épreuve. Et puis je tenais vous remercier pour votre professionnalisme.
notairesse
Femme d'un notaire.
Maître, Je tenais à vous remercier pour la qualité de votre travail, la patience dont vous avez fait preuve et les explications claires et précises que vous m'avez apporté dans le cadre de la succession de Madame/Monsieur (nom de la personne). Veuillez recevoir, Maître, mes respectueuses salutations.
Cher Maître, Chère Maître, Je vous prie d'agréer Cher Maître / Chère Maître, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations.
Toutefois, bien que le clerc de notaire ait prêté serment comme le notaire et travaille en étroite collaboration avec ce dernier, il ne bénéficie pas de l'appellation de « Maître ». Cette appellation honorifique est réservée au notaire.
Professeur employé à titre temporaire, non titulaire.
Il n'existe aucune obligation légale sur l'appellation Maître comme il en est pour les médecins que l'on nomme docteur. Mais il s'agit d'une habitude que nous avons pris au fil du temps et cela ne concerne évidemment pas tous les corps de professions.
Comme formule de politesse, vous pouvez utiliser cette phrase : « Je vous prie d'agréer, cher Maître ou chère Maître, l'assurance de mes sentiments respectueux. ».
Si souvent le clerc de notaire est lui-même notaire (il a prêté serment), il est d'usage qu'il n'ait pas droit à cette appellation honorifique, qu'il acquièrera en ayant sa propre étude ou en devenant associé. Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges.
Un clerc de notaire est une personne travaillant en étroite collaboration avec le notaire, dans le cadre de l'office notarial de ce dernier. Il est un professionnel du droit, tout comme le notaire et est sous la responsabilité directe du notaire.
L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique.