Étymologie de « oiselet »
OISEAU).
Définitions de « aiglette »
Étymologie de « ânon »
Diminutif de âne.
pigeonne n.f. Femelle du pigeon. pigeonner v.t. Tromper quelqu'un, le rouler.
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole).
Mouchette (qui a signifié autrefois petite mouche), diminutif de mouche. La mouchette est, par assimilation, une petite marque, une petite tache.
Définitions de « girafeau »
Nature : s. m. Etymologie : Diminutif de poule ; wallon, polet ; bourguig.
Le lion = Le lionceau. Le chien = Le chiot.
Diminutif de canet, diminutif de cane.
MOUTONNET (s. m.)[mou-to-né]
Diminutif de mouton.
Parce que le lapereau est le petit d'un animal, le suffixe diminutif -el a été ajouté à lapar-, ce qui est attesté sous la forme lapriel en ancien français, qui a évolué en lapereau par la suite.
En France, les diminutifs les plus fréquemment rencontrés sont Loubet, Louvel et Louvet, et il faut sans doute les rattacher au nom de baptême.
Définition ancienne de RATON s. m.
diminutif de rat.
(Abréviation familière : croco.)
Coquelet, jeune, coq.
Nature : s. m. Etymologie : Diminutif de cheval ; wallon, chafolè ; espagn. caballete ; ital.
Étymologie de « chevreau »
Diminutif de chèvre ; provenç. cabrel.
Nature : s. m. Etymologie : Diminutif de pied.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Beaucoup d'oiseaux peuvent voir différemment. Les pigeons, par exemple, peuvent littéralement voir des millions de couleurs différentes et font partie des meilleurs animaux sur terre par leur faculté de détection de la couleur.
Pourquoi les pigeons sont-ils les oiseaux les plus à l'aise dans l'environnement urbain ? Pour Olivier Païkine, la réponse réside dans la façon même de fonctionner de ces volatiles. “Ils s'habituent au rythme des gens qui marchent dans la rue. Leur comportement est le fruit d'un mimétisme vis-à-vis de leurs congénères.