La prononciation et l'orthographe obéissent à des règles très simples, plus simple qu'en anglais par exemple. La conjugaison est nettement moins difficile que dans les langues latines. L'allemand est une langue cousine de l'anglais, les élèves retrouveront beaucoup de mots étudiés en anglais en 6ème.
"Les classes bilangues permettent aux élèves d'avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d'avoir plus de temps pour s'approprier une LV2, puisque l'enseignement démarre plus tôt en sixième ", décrypte Aurélia Sarrasin, professeur d'allemand en collège et membre du SNES-FSU.
L'allemand conserve une grande importance comme langue scientifique en raison d'ouvrages classiques dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales incarnées par des noms comme Kant, Marx, Freud, Max Weber ou Einstein, pour ne citer que quelques noms.
C'est une langue d'une structure très logique qui forme l'esprit et qui facilite par la suite l'apprentissage d'autres langues en générale. Et plus particulièrement l'Anglais profite de l'Allemand, car les élèves germanistes ont plus de facilité à apprendre l'Anglais du fait des structures et vocabulaires très proches.
L'allemand est une langue cousine de l'anglais, les élèves retrouveront beaucoup de mots étudiés en anglais en 6ème. Apprendre l'allemand est un investissement pour l'avenir. L'allemand n'est pas une langue plus difficile qu'une autre langue et les méthodes d'enseignement ont beaucoup changé ces dernières année.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
Conclusion. L'allemand traîne une réputation de langue difficile, à la grammaire compliquée. Il est vrai qu'avec ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrase, il y a de quoi avoir peur.
L'allemand n'est pas une langue particulièrement difficile même s'il existe des différences notables avec la langue française. Le préjugé de la grammaire complexe subsiste mais il est faux. Contrairement au français, il y a moins de temps au passé par exemple et le système verbal est assez simple à apprendre.
L'allemand est une belle langue par sa sonorité comme par la beauté de sa structure, si elle est maniée avec élégance, tout comme les autres langues. Ce qui est sûr, c'est que la découverte de l'allemand peut vous apporter également celle de ses richesses culturelles.
Apprendre l'Allemand est très formateur et fait faire beaucoup de progrès aussi dans sa langue maternelle. Elle complète l'apprentissage du Français, de l'Anglais et éventuellement du Latin. L'orthographe est beaucoup plus facile que l'orthographe anglaise et française.
95.4% des élèves choisissent l'anglais en LV1. 3.4% portent leur choix vers l'allemand dès la sixième. Les autres premières langues concernent un élève sur cent. 11.5% des élèves de sixièmes sont inscrits en classe bilangue, c'est-à-dire qu'ils commencent deux langues dès la 6e.
bilangue
Se dit d'une section ou d'une classe permettant à un élève d'apprendre deux langues vivantes dès la sixième ; se dit de cet élève. (Ne pas confondre avec une classe bilingue, où les élèves étudient d'autres disciplines [histoire, par exemple] dans une langue étrangère ou régionale.)
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
L'apprentissage de l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. Trois genres, les inflexions et le datif font toucher leurs limites à certains apprenants de l'allemand. Mais les efforts en valent la peine et l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent.
On apprend pour s'adapter à notre entourage
Les premiers apprentissages sont nécessaires à la continuité de la vie. Plus tard, l'acquisition de la lecture, de l'écriture, et même de l'informatique s'avèrera aussi importante pour bien grandir socialement.
L'allemand : plus difficile à apprendre ? La langue allemande est réputée pour être difficile à apprendre. Cette réputation rebute plus d'un avant même d'avoir essayé de la comprendre. Il n'est pas moins pour l'espagnol.
1. L'anglais est une langue germanique. Si les deux langues possèdent des mots étrangement similaires, c'est parce que l'anglais est une langue dérivée des langues germaniques occidentales. L'allemand et l'anglais appartiennent à la branche germanique de la famille des langues indo-européennes.
Le taa, langue parlée au Botswana et en Namibie, possède le plus grand nombre de sons au monde avec notamment 83 clics différents à son actif !
Selon le temps investi dans l'apprentissage chaque semaine, un vrai débutant peut espérer atteindre le niveau B1 en 3mois de cours intensifs dans une bonne école d'allemand (240 heures de cours).
Souvent décrite comme une langue difficile à apprendre, le français comporte en effet quelques fantaisies parfois difficiles à appréhender pour un enfant ou un étranger en apprentissage.
L'une des raisons pour apprendre l'allemand est que c'est la langue la plus parlée en Europe par le nombre de locuteurs natifs. L'allemand est parlé en Autriche, au Liechtenstein et au Luxembourg, ainsi que dans certaines parties de la Belgique, de l'Italie et de la Suisse.
L'espagnol
Une situation peu surprenante, puisque l'espagnol fait partie des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone, et ce, pour plusieurs raisons : Tout d'abord, l'espagnol est une langue latine, et le français, lui aussi, en est partiellement une.
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…