Diplôme d'Etat de docteur en médecine.
La filière médicale est celle qui représente le cursus d'études le plus long : entre 9 et 12 ans. En effet, les étudiants en médecine, à l'issue de la première année, poursuivent par 5 ans d'enseignements de tronc commun à l'université.
Le DE (diplôme d'État) de docteur en médecine est obligatoire pour exercer comme médecin. Il s'obtient après la validation des enseignements, des stages et la soutenance d'une thèse d'exercice à la fin de l'internat qui dure 3 à 6 ans selon les spécialités.
Le premier cycle des études médicales mène au diplôme de formation générale en sciences médicales, au grade de licence (DFGSM).
«Médecin» est un métier, «docteur» est un titre.
La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d'inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.
L'habilitation est la plus haute qualification universitaire qu'une personne puisse recevoir dans certains pays, notamment européens. Faisant suite à un doctorat, l'habilitation exige du candidat la rédaction d'une deuxième thèse, soutenue devant un jury qui peut être analogue à celui du doctorat.
La plupart poursuit une carrière d'enseignant-chercheur (en tant que Maître de Conférences dans une Université, Chargé de Recherche au CNRS ou bien PRAG) ; d'autres débouchés sont également envisageables (enseignement secondaire, secteur privé ...)
📈 Les spécialités de médecine les plus prisées
En 2020, la spécialité en médecine la plus prisée était celle de médecine cardiovasculaire, vient ensuite l'anesthésie-réanimation puis l'ophtalmologie.
Depuis plusieurs années, l'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée, accessible par seulement 30% du haut du classement. Elle est classiquement suivie par la néphrologie, la médecine interne, la cardiologie, et la radiologie.
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières)
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Voici notamment, quelques spécialisations dont la durée est longue. Il y a les spécialisations Chirurgie générales, neurochirurgie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie qui durent chacune 5 ans.
a quoi correspond le BAC+10 ? Bonjour, Bac+10 signifie 10 ans d'études après le bac. Il n'y a que les médecins spécialisés qui ont 10 ans d'études après bac.
La rémunération minimale des nouveaux contrats doctoraux sera portée à terme à 2 300 euros brut mensuel à partir de 2021 hors activités complémentaires.
À l'issue de la thèse, le salaire mensuel net médian d'un docteur s'élève à 2 100 € à un an et à 2 300 € à trois ans (graphique 41.02). Selon les disciplines, les conditions d'emploi sont très variables. Elles sont notamment très favorables pour les docteurs en Mathématiques, Sciences de l'ingénieur, Sciences et TIC .
Niveau 8 (Bac + 8 et plus)
Diplôme national de Doctorat.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation de travaux scientifiques originaux. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou, si la discipline le justifie, collectifs.
Les personnels médicaux sont les mieux rémunérés de la fonction publique hospitalière, avec un salaire moyen de 5 557 euros en 2017, selon les derniers chiffres de la Drees. Un ingénieur, quant à lui, toutes spécialités confondues, est en moyenne rémunéré 3 700 euros net/mois.
Il n'existe pas de limite d'âge pour accéder aux études de médecine. Il faut toutefois garder en tête que l'investissement demandé est fort puisque les études durent entre 9 à 12 années.