Le Doliprane 1000 mg est formulé sous forme de comprimés effervescents à dissoudre dans l'eau avant d'être consommés. Cette présentation permet une absorption rapide et une action plus rapide du médicament, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleur ou de fièvre.
Le médicament Doliprane a pour molécule active le paracétamol. Il s'agit de l'antalgique le plus utilisé et le plus prescrit. Efficace également contre la fièvre, il soulage de nombreux syndromes douloureux. Doliprane agit rapidement, soit environ vingt minutes après la prise du premier comprimé.
Les médicaments effervescents bénéficient d'un certain avantage souvent méconnu par rapport aux comprimés sous forme sèche : leur rapidité d'action.
En 1er choix : le paracétamol
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
Il est également efficace contre la fièvre. Son mécanisme d'action dans la douleur et la fièvre est encore mal connu. Il agit pendant environ 4 heures, en une vingtaine de minutes après sa prise. Il est sûr et efficace dans les conditions normales d'utilisation et il peut être pris par les enfants.
Prendre du Doliprane avant de dormir peut être utile pour soulager les douleurs nocturnes ou réduire la fièvre et ainsi favoriser un sommeil réparateur. Cependant, il est important de s'assurer que la prise se fait dans le respect des doses recommandées et qu'elle n'engendre pas un surdosage quotidien.
Attention : cette présentation contient 1000 mg (1 g) de paracétamol par comprimé : ne pas prendre 2 comprimés à la fois. Utiliser la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible. Utiliser la dose de 1000 mg en cas de douleurs et/ou fièvre non soulagées par une dose de 500 mg de paracétamol.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Ils servent tous deux à lutter contre la douleur, la fièvre, les maux de tête et à soulager les règles douloureuses. Ainsi, il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux produits médicamenteux, en termes d'efficacité.
Il est utilisé pour soulager diverses douleurs. Mais, comment « sait-il » où nous avons mal ? Le paracétamol agit sur le système nerveux central. Vous avez probablement glissé du paracétamol au fond de votre sac, de votre tiroir de bureau ou dans l'armoire à pharmacie de votre maison.
Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.
Guronsan est un médicament à visée anti asthénique préconisé dans les états passagers de fatigue chez l'adulte. Autre stimulant : la sulbutiamine, issue de la vitamine B1, et principal actif d'Arcalion. C'est un psychostimulant qui agit directement sur le cerveau par son action énergisante.
La voie intra-veineuse représente la voie d'administration de référence pour l'absorption dans la mesure où le médicament atteint directement la circulation générale. L'absorption est complète et rapide, le seul facteur limitant étant la vitesse d'administration du médicament.
L'effet du paracétamol débute après 45 minutes. La diminution de la fièvre est progressive sur plusieurs heures (la température baisse en moyenne de 1 °C par heure) mais ne dure que 4 à 6 heures. La fièvre va remonter à la fin de la durée d'action du médicament tant que l'infection responsable de la fièvre persiste.
Le paracétamol n'a pas le même spectre d'action que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les inhibiteurs de prostaglandines, en ce sens qu'il ne réduit pas l'inflammation ni la coagulation, bien qu'étant un inhibiteur de la biosynthèse des prostaglandines.
Pour un enfant à partir de 11 kg (environ 18 mois) à 16 kg (5 ans), privilégiez la forme 200 mg. Pour un enfant ayant un poids de minimum 16 kg (environ 4 ans) à 35 kg (9 ans) préférez la présentation dosée à 300 mg de paracétamol. La posologie reste la même : administration d'un sachet toutes les 6 heures.
Doliprane et Dafalgan
Les effets du Dafalgan et du Doliprane sont équivalents, et permettent le traitement de la douleur et de la fièvre. Il n'y a donc pas de différences entre ces deux médicaments au niveau des effets thérapeutiques.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Ses principales causes: arthrose, dos, cancer (avec ses atteintes liées au traitement), traumatismes (suite à des accidents), chirurgie (séquelles post-opératoires), migraines. La dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil et la fatigabilité sont souvent associés aux douleurs chroniques.
Le froid: un agent qui traite efficacement la douleur
En plus d'un antidouleur naturel, le froid est aussi un agent anesthésiant puissant. On l'utilise même dans certaines interventions chirurgicales. Il est utile notamment pendant la phase aiguë de la douleur.
Sur une analyse groupée de 1200 patients, suivis 8h après une extraction dentaire , l'association paracétamol + tramadol a démontré un surcroit d'efficacité par rapport au paracétamol seul et au tramadol seul, mais un effet antalgique similaire à celui d'ibuprofène 400.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.