Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154,
Le glutamate monosodique (E621)
Il est un additif neurotoxique, c'est-à-dire qu'il peut détruire les neurones du cerveau. Il est également suspecté de détruire d'autres cellules et d'amplifier les cancers.
Le carbonate de sodium est également utilisé dans l'industrie agroalimentaire en tant qu'additif. Il porte le code E500. Cet additif est d'origine synthétique et est utilisé essentiellement en tant que régulateur d'acidité, antiagglomérant, stabilisant, épaississant et agent levant.
Les phosphates sont les sels de l'acide phosphorique (E338). Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants.
Les colorants azoïques ou E 102, E 104, E 122, E 110, E124, E 129 : vous les retrouverez dans beaucoup de confiseries malheureusement très plébiscitées par les enfants. L'acide benzoïque ou E 210 : cet agent neurotoxique se retrouve dans certaines boissons sucrées.
L'acide citrique est un acide naturel présent dans la plupart des fruits. À l'échelle industrielle, il est produit par un champignon (Aspergillus niger) mis en culture sur une solution nutritive sucrée. C'est un régulateur d'acidité couramment employé dans les boissons rafraîchissantes sans alcool telles que les sodas.
Le nitrite de sodium est utilisé en tant qu'additif alimentaire dans certaines denrées alimentaires commercialisées. On le retrouve dans la liste des ingrédients des produits qui en contiennent en toute lettre ou sous le code E250. Il est employé essentiellement en tant que conservateur et fixateur de couleur.
Les études réunies et étudiées par l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) montrent que ce colorant bleu de synthèse n'est ni carcinogène, ni génotoxique, ni reprotoxique.
L'additif alimentaire portant le code E110 est utilisé comme colorant dans l'industrie agroalimentaire. Celui-ci est d'origine artificiel. Il appartient à la famille des colorants azoïques. Le terme « azoïque » désigne un composé renfermant le radical azoïque (azote - azote).
On le trouve dans bon nombre de sucreries, gâteaux, médicaments, ou dentifrices. Derrière l'appellation E171 se cache du dioxyde de titane, parfois mentionné sous le symbole TiO2 (sa formule chimique).
Le dioxyde de soufre appartient à la famille des sulfites. Ces derniers protègent les aliments de l'altération en inactivant ou en inhibant la croissance de bactéries ou de moisissures. Ce sont également des antioxydants et des stabilisateurs de couleur.
E150d Caramel au sulfite d'ammonium.
E471 est le code donné à l'additif alimentaire qui est composé de mono et diglycérides d'acides gras. Cet additif est obtenu synthétiquement par glycérolyse. Dans ce mécanisme, les liaisons chimiques sont rompues via une réaction avec le glycérol qui peut être faite à partir de graisses animales (porc, bœuf, etc.)
Crème fraîche, gâteaux, crème glacée, brioche, boissons sucrées, chewing-gums… Voilà quelques-uns des produits transformés dans lesquels on trouve le carboxyméthylcellulose (CMC) dans sa version alimentaire (il est également présent dans certains dentifrices).
COMMENT PEUT ON FAIRE LA DIFFERENCE ANIMAL OU VEGETAL ENTRE SI IL N Y A QUE INSCRIT E471 ? On ne peut absolument pas. Une fois la graisse animale changée en E471 elle est strictement identique (même au niveau moléculaire ! )
TEST E440 Pectine, Pectine amidée
La pectine commerciale (notamment celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées) est extraite de marc de pommes desséché ou encore d'écorces séchées de divers fruits. Cet additif est employé comme gélifiant, stabilisant et comme agent d'enrobage.
L'azorubine ou carmoisine est un colorant alimentaire rouge identifié sous le numéro E122 .
Trop de phosphates pour les plus jeunes et les plus fragiles
Mais en toxicologie tout est affaire de dosage et en excès, les phosphates entraînent des perturbations de l'absorption des autres minéraux, des risques de calcification rénale et des troubles du rythme cardiaque.
Plusieurs études ont montré que le sorbate de potassium est une substance sans réel danger pour la santé, à condition de respecter la dose recommandée. La dose journalière admissible (DJA) est de 3 mg / kilo de poids corporel par jour.
Le phosphate de sodium est principalement employé comme antioxydant mais il peut aussi être utilisé comme régulateur d'acidité, émulsifiant, humectant, agent levant, séquestrant, stabilisant ou épaississant.