Stress, facteur d'aggravation de l'asthme Les causes en sont multiples (situation familiale difficile, surcharge de travail, etc.) Chez les personnes asthmatiques, le stress peut aggraver les symptômes de l'asthme et diminuer la qualité de vie.
Des facteurs déclenchants
Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent déclencher une crise d'asthme chez une personne asthmatique : l'air froid, les émotions fortes, certains médicaments anti-inflammatoires ou bêtabloquants (y compris ceux utilisés dans les collyres), ou encore l'exercice physique.
Les polluants tels que la fumée de tabac, l'ozone et les particules , ainsi que les expositions professionnelles, provoquent des exacerbations de l'asthme. La fumée de tabac a également été impliquée dans le développement d'une respiration sifflante persistante 39 et d'une aggravation de l'asthme.
Le grand froid peut provoquer un bronchospasme, et entraîner une décompensation respiratoire aiguë chez ces patients, comme chez l'asthmatique.
Une crise d'asthme peut se produire lorsqu'un asthmatique est exposé à un facteur déclenchant (allergique ou irritant). Le contact peut avoir eu lieu quelques heures auparavant ou dans les minutes précédentes, notamment en présence massive du facteur déclenchant allergique.
L'homéopathie est très plébiscitée dans le traitement de l'asthme. Moins sollicitées, l'acupuncture, la sophrologie, la méditation, la phytothérapie ou encore la médecine chiropratique sont des méthodes envisagées par de nombreux patients soucieux de calmer et limiter les crises d'asthmes.
Aliments riches en matières grasses
Un apport élevé en matière grasse, la consommation de gras saturés et un faible apport en fibres ont tous été associés à une inflammation des voies respiratoires et à une aggravation de la fonction pulmonaire chez les patients asthmatiques.
Share this article: Les études ont prouvé le lien entre l'air froid et une augmentation des symptômes de l'asthme. Cependant, un temps chaud et humide - en particulier lorsque l'humidité dépasse 50% - est également lié à l'augmentation des symptômes de l'asthme.
De nombreux asthmatiques profitent également beaucoup du climat méditerranéen, ou d'un climat vivifiant comme sur les côtes de la mer du Nord et de la Baltique, ou encore au bord de l'Atlantique. L'air salin y réduit les mucosités visqueuses présentes dans les poumons et améliore la respiration.
Si elle n'est pas traitée, une poussée peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours . Les médicaments contre l’asthme peuvent souvent arrêter les symptômes assez rapidement. Une personne devrait se sentir mieux une fois la poussée terminée, même si cela peut prendre plusieurs jours, surtout si une infection virale en a été le déclencheur.
Si vous souffrez d'asthme, vous pourriez être plus susceptible d'attraper un rhume , et le rhume ou d'autres infections virales peuvent provoquer une poussée d'asthme. L’asthme et le rhume impliquent tous deux une inflammation des voies respiratoires. Lorsque vous souffrez des deux, les symptômes de l’asthme peuvent être plus difficiles à contrôler.
L’ingestion de divers aliments comme cause spécifique fréquente de l’asthme est bien connue depuis de nombreuses années. On sait cependant moins que certains de ces aliments dégagent, notamment lors du processus de cuisson, des substances volatiles susceptibles de déclencher des crises d'asthme .
Elle est liée à un rétrécissement des voies respiratoires : concrètement, l'air est comprimé pendant son passage à travers lesdites voies, ce qui provoque un sifflement à l'inspiration ou à l'expiration. La respiration sifflante expiratoire est parfois suffisamment forte pour être entendue.
des maladies pulmonaires comme l'asthme, l'emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC); des troubles du cœur comme une insuffisance cardiaque congestive ou un rythme cardiaque anormal; le tabagisme; l'anxiété et le stress.
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.
Les seuls endroits préservés où l'on pourrait envisager de vivre en cas d'asthme sévère serait à la montagne en altitude, où il y a moins d'acariens et souvent moins de circulation, ou encore au bord de la mer en prenant soin de rester loin des régions vinicoles.
Mais le temps chaud de l'été peut également déclencher des symptômes d'asthme chez certaines personnes . Les causes ne sont pas claires, mais deux raisons possibles sont les suivantes : La respiration d'air chaud peut provoquer un rétrécissement des voies respiratoires, entraînant de la toux et un essoufflement. Lorsqu'il fait chaud en été, l'air contient souvent des niveaux plus élevés de polluants et de pollens.
Les épisodes de canicule peuvent potentiellement aggraver des pathologies respiratoires existantes, comme l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais également les maladies infiltratives (aussi appelées interstitielles) telles que les fibroses pulmonaires, ou encore la mucoviscidose.
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.
Le traitement de l'asthme repose principalement sur un traitement de fond associant des anti-inflammatoires et des médicaments dilatant les bronches. Il s'agit de de corticoïdes administrés par inhalation, à prendre tous les jours, très souvent associés à des bronchodilatateurs à action longue durée.
L'air froid peut déclencher des symptômes et des poussées d'asthme, surtout lorsque l'air froid est sec. Pour de nombreuses personnes asthmatiques, c’est la sécheresse de l’air froid qui peut entraîner des problèmes respiratoires. L'air froid accompagné de vent peut également déclencher des symptômes.
L'étude australienne citée précédemment a également démontré qu'une consommation de vitamine C plus élevée avait un effet protecteur contre l'asthme. Les agrumes, le kiwi, la cerise, la papaye, la fraise et le melon regorgent de vitamine C.
Une hypokaliémie peut survenir suite à un surdosage en salbutamol. La kaliémie doit donc être surveillée en cas de surdosage. Des nausées, vomissements et hyperglycémie ont été rapportées, en particulier chez les enfants et lorsque le surdosage est dû à une prise de salbutamol par voie orale.
Peut-on devenir asthmatique du jour au lendemain ? Il est rare de devenir asthmatique du jour au lendemain. L'asthme se développe généralement progressivement à la suite d'une prédisposition génétique et d'expositions répétées à des facteurs déclenchants tels que les allergènes ou la pollution.
Que faire pour soulager une crise d'asthme sans Ventoline° ? Lorsque vous faites une crise d'asthme aiguë, il est important de ne pas perdre votre sang-froid. Prenez des respirations profondes. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger.