L'indice d'attractivité est un indice calculé par l'IWEPS. Il correspond au rapport entre l'emploi intérieur et le nombre d'actifs occupés domiciliés au sein de la commune. L'emploi intérieur est estimé en nombre de postes (plusieurs personnes peuvent occuper un même poste à des temps partiels).
Le taux d'attractivité est calculé en divisant le nombre de personnes ayant visité votre point de vente par le nombre total de personnes passées devant celui-ci. Cet indicateur est très utile pour mesurer l'efficacité des actions marketing ou publicitaires menées à proximité du magasin ou en vitrine.
Il peut être mesuré par le taux de chômage ou les créations annuelles d'emplois, et peut être ainsi mis en relation avec les flux de population active. Au-delà de l'environnement professionnel, l'environnement social constitue le dernier facteur humain d'évaluation de l'attrait territorial, mais aussi le plus complexe.
5. Taux d'attractivité Le taux d'attractivité représente la valeur de la fréquentation en magasin divisée par le trafic extérieur. Cela représente la proportion de clients qui sont attirés par votre point de vente, et constitue donc un indicateur direct de l'efficacité des vitrines et des promotions affichées.
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
L'attractivité commerciale est la capacité d'une entreprise à attirer les consommateurs qui sont présents dans sa zone de chalandise. L'objectif est d'inciter les clients à accéder au point de vente de l'entreprise, en attisant leur curiosité envers un produit ou une marque.
L'attractivité d'un territoire dépend de sa capacité à attirer des ressources externes. Les territoires peuvent d'abord essayer d'attirer des ressources productives : de nouvelles activités et des emplois connexes ou des compétences professionnelles spécifiques, notamment des emplois qualifiés.
Une ville attractive est capable d'attirer et de retenir des capitaux, des entreprises, des résidents, des touristes ou de la main-d'œuvre grâce à ce qu'elle peut leur offrir. Aujourd'hui, les villes françaises et mondiales les plus plébiscitées réunissent plusieurs critères communs.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
L'indice de sensibilité au C.A. ou chiffres d'affaires pour une référence produit donnée est un indicateur de gestion de merchandising qui indique s'il y a correspondance entre la place attribuée à un produit en linéaire et sa contribution au chiffre d'affaires du rayon ou point de vente.
Le taux d'emprise représente les personnes qui résident dans votre zone de chalandise et qui réalisent leurs achats dans cette zone. En moyenne, on estime : Taux d'emprise pour la zone primaire : 50 à 80% du chiffre d'affaires. Taux d'emprise pour la zone secondaire : 20 à 25% du chiffre d'affaires.
L'analyse des 5 Forces de Porter est une méthode qui permet de mesurer l'attractivité d'un marché. Les axes étudiés sont l'intensité de la concurrence, la menace des nouveaux entrants, la menace des produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs et le pouvoir de négociation des clients.
Les métropoles exercent une réelle attraction sur leur région et sont concurrentes à l'échelle nationale pour attirer les activités économiques. Ces villes mettent enfin l'accent sur des modes de transports propres (tramways, métros, etc.) pour lutter contre la pollution et valoriser leur image.
Ensemble des caractéristiques d'un territoire qui permettent d'y attirer ou d'y fixer les populations et les capitaux. Capacité d'attraction d'un territoire en raison de l'attrait qu'il dégage.
Le patrimoine culturel français contribue à la renommée mondiale du pays : la nourriture, la mode, la littérature ou encore le cinéma et l'art. La France est réputée pour être un pays de culture.
Produit mis en avant par son distributeur, en raison de ses qualités et/ou de son prix intéressant, et bénéficiant d'une opération de communication.
L'objectif de la prospection commerciale est de faire passer des contacts clients, ou prospects, par le tunnel de vente jusqu'à ce qu'ils se transforment finalement en clients générateurs de revenus. La prospection de clientèle est donc une stratégie marketing reconnue pour développer son entreprise.
Comment calculer un indice de vente ? Pour calculer un indice de vente, rien de plus simple, il suffit d'utiliser la formule suivante : Indice de vente = Nombre d'articles vendus/Nombre de tickets de caisse.
L'indemnité de départ volontaire (IDV) peut être accordée aux agents quittant définitivement la fonction publique de l'Etat à la suite d'une démission régulièrement acceptée.
Les indicateurs commerciaux quantitatifs
Le nombre d'appels passés à des prospects ; Les contrats remportés et perdus sur le mois ; Le nombre de commandes passées sur une période donnée ; Le taux de conversion des prospects.