chauffard, chauffarde | Usito.
(Péjoratif) Mauvais conducteur, personne dont le comportement au volant est dangereux. Souvent utilisé de manière injurieuse.
Étymologie de « chauffard »
De chauffeur, avec péjoration par le suffixe -ard.
Dérivé de chauffeur, avec substitution d'un suffixe à valeur péjorative. Fam. et péj. Conducteur de véhicule automobile qui conduit imprudemment et dangereusement.
Exercice 2
Le mot latin fabula (conversation, récit imaginaire) constitue le radical de mots français comme fable, fabuleux, affable, affabulation, etc.
Étymologie. De l'adverbe et préfixe latin ante (« auparavant », « devant », « en tête »…).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Tout, toute, tous, toutes (déterminants quantitatifs)
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Définitions : coureur, coureuse, coureurs - Dictionnaire de français Larousse.
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
Et son contraire est le préfixe pré , qui a le sens de « avant (dans l'espace ou dans le temps) ». Lui aussi vient d'un mot latin qui a le même sens. Le préfixe pré a servi a former des mots comme préinscription , préhistoire , préavis , préfabriqué , prénatal , etc.
1. Diminution de la tonicité normale d'un organe contractile. 2. Défaut de vitalité, d'énergie, d'activité ; dépression : L'atonie de la vie économique.
1. Dans l'industrie textile, confectionner sur l'ourdissoir la chaîne que l'on prépare pour être montée sur le métier à tisser. 2. Dans l'industrie des cordes, étendre, élonger les torons ou les fils de caret qui doivent composer un cordage.
coureuse : définition de coureuse et synonymes de coureuse (français)
Définition "flirteur"
n.m. Homme qui aime draguer, courir les femmes ; homme qui court de femme en femme.
coureuse de jupons — Wiktionnaire.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
VINDICATIF, -IVE, adj.
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.