Les bâtons de marche vous donnent un rythme de marche, avec le mouvement qu'ils vous imposent, vous êtes plus régulier et efficace. En marchant à une cadence plus régulière, vous régulez également votre respiration. Résultat : vous êtes plus rapide et moins fatigué qu'en marche "classique".
Un randonneur qui utilise des bâtons se fatigue moins, préserve davantage ses articulations, notamment ses genoux, et limite les risques de blessure, aussi bien à long terme qu'à court terme puisque les bâtons améliorent la stabilité, évitant ainsi les accidents entraînés par une chute ou un glissement par exemple.
L'Angle parfait pour les bâtons de randonnée
La chose la plus importante à faire pour bien utiliser ses bâtons est d'avoir un angle de 90° entre le bras et l'avant-bras. C'est l'angle parfait pour respecter notre coude. Il nous permet d'avoir le meilleur transfert de puissance. Et de ne pas nous blesser.
Les bras et le buste servent à maintenir l'équilibre du corps lorsque vous marchez. En marchant avec des bâtons de marche nordique, votre posture est mieux maintenue. Mais pas seulement : ce meilleur équilibre se répercute sur les articulations, surtout lorsque vous faites de la marche nordique sur un terrain pentu.
Ces deux sports se différencient simplement : la marche sportive se pratique en marchant à un rythme rapide et en activant vos bras tandis que la marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux (privilégiez des bâtons monobrin, qui sont plus légère et absorberont mieux les vibrations du sol).
La marche nordique n'est pas de la randonnée, mais elle y prépare bien le corps et la posture. Plus l'ambition sportive est grande, plus cet entraînement est souhaitable. Sa technique se distingue totalement de la marche avec bâtons, le matériel est différent, comme son usage.
Pour la pratique de la randonnée pédestre estivale, vous avez le choix entre toutes les constructions de bâtons : monobrin, 2 brins ou 3 brins. Le bâton monobrin est parfait pour la balade. En effet, le fait qu'il ne soit pas réglable en hauteur le limite dans son efficacité en terrains techniques.
Les embouts de bâtons de randonnée pédestre sont nécessaires lorsque vous évoluez sur des sols fragiles ou dans des milieux particuliers.
Pour descendre, les bâtons jouent le rôle de frein plutôt que de propulseur. Pour bien les utiliser en descente et ne pas partir trop vite en avant, il est conseillé de vous pencher très légèrement en arrière, toujours le dos bien droit, pour prendre appui sur les bâtons.
Les bâtons de randonnée doivent en règle générale être à la hauteur du haut de votre paume. Pour trouver la taille idéale, il vous suffit de mettre le bras le long de votre corps et de faire un angle droit de 90° avec votre avant-bras, en pensant à bien le tendre devant vous.
À la descente, ils servent d'amortisseurs à vos genoux, chevilles, hanches et colonne vertébrale. Il a d'ailleurs été prouvé que l'usage de bâtons diminue de 25 % l'impact sur vos genoux. Ils ont aussi toute leur utilité à la montée, où ils soulagent notamment vos quadriceps et vos muscles ischio-jambiers.
La longueur optimale pour tes bâtons de marche est de 122 cm. Lors d'excursions avec de longues montées et descentes, nous recommandons des bâtons télescopiques permettant un ajustement individuel.
Les embouts "perfectionnés"
Les embouts "carbone" : ces embouts sont généralement en composite (gomme améliorée de particules de carbone). Beaucoup plus résistants, ils offrent une bonne accroche sur tout type de terrain : asphalte, bitume mais aussi chemins, forêt etc.
L'usage de ces bâtons permettent au pratiquant de se propulser vers l'avant et d'engager le haut de son corps. À contrario, en randonnée, les bâtons ne sont pas obligatoires mais nous les conseillons sur les terrains aux dénivelés variés.
LA MARCHE NORDIQUE EST UNE ACTIVITÉ SPORTIVE NÉCESSITE PEU D'ÉQUIPEMENTS. UNE PAIRE DE BÂTONS, DES CHAUSSURES DE MARCHE NORDIQUE ADAPTÉES, DES VÊTEMENTS POUR LE SPORT ET UN PETIT SAC À DOS SUFFISENT.
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d'endurance, idéale pour l'élimination des graisses.
Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devez calculer: 167x0,68 = 113,56. ~Choisissez un bâton de 110 cm. En revanche, si vous maîtrisez le bon geste, vous pouvez prendre légèrement plus grand. Par exemple votre taille x 0,68 = 113,56, dirigez-vous vers un bâton de 115cm.
Pour un bâton de randonnée, il est important de bien régler la taille des bâtons en fonction de votre taille et des terrains sur lesquels vous allez vous en servir. L'avantage des bâtons de marche est qu'ils sont réglables sur une zone très longue, souvent en taille mini de 70cm au maxi 130 à 140cm.
La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l'endurance et presque tous les muscles du corps.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.