Le nom vient de l'arabe zarafa, qui désigne un grand mammifère d'Afrique au long cou et au pelage tacheté. La girafe, quoique de genre grammatical féminin, peut être de sexe masculin.
Définition de girafe nom féminin
Grand mammifère d'Afrique, à cou très long et rigide, dont le pelage roux présente des dessins polygonaux.
Photo | Girafe avec son petit, le girafon.
Les deux sexes portent des cornes mais elles sont plus développées et plus épaisses chez le mâle où elles sont en général parallèles ou avec un léger angle vers l'extérieur. La girafe est le seul mammifère qui nait avec ses cornes, à l'état de cartilage.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
La femelle de l'éléphant se nomme l'éléphante. Le bébé éléphant se nomme l'éléphanteau.
Étymologie. Le substantif féminin « girafe » est un emprunt à l'italien giraffa, lui-même emprunté à l'arabe zurāfa pour l'arabe classique zarāfa.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
pigeonne n.f. Femelle du pigeon. pigeonner v.t. Tromper quelqu'un, le rouler.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
Combien de coeur a une girafe (Giraffa camelopardalis)
Bien que la taille de la girafe soit impressionnante, elle ne possède qu'un seul cœur, mais quel cœur !
Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net. Les girafons sont plus exposés et ont à craindre les crocodiles qui se tiennent dans les points d'eau, ou bien encore les léopards, les hyènes, les lions et les lycaons.
Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Le mâle de la grenouille s'appelle tout simplement la grenouille mâle . D'ailleurs, le site ameliorersonfrançais.com précise que quand le même mot est employé pour désigner les deux genres et qu'il semble important de préciser cette information, vous n'avez qu'à ajouter mâle ou femelle après le nom de l'animal.