La valorisation s'effectue par divers moyens. Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.
Il existe trois différents types de valorisation : la valorisation matière qui consiste à utiliser la matière du déchet pour un nouveau processus de production ; la valorisation organique qui repose sur le compostage et la méthanisation ; la valorisation énergétique qui est faite via l'incinération de déchets et permet ...
La valorisation matière permet de faire des économies dans la production et l'achat de matières premières. Valoriser les déchets permet de rallonger l'utilisation des matières, ce principe est à la fois économique et écologique. Aujourd'hui plus de 19 mégatonnes de matériaux qui sont recyclé et réutilisé.
Beaucoup d'autres, comme les ordures ménagères, les matières combustibles ou putrescibles, peuvent être recyclés ou valorisés sous forme d'énergie, par incinérationL'incinération est une technique de transformation des déchets en énergie... ou méthanisationLa méthanisation (ou digestion anaérobie) est un processus ...
Les emballages cartonnés : cartons utilisés par les ménages, carton blanc et brun, plats et/ou ondulés, cartonnette blanche et brune. Les emballages en aluminium : les boîtes de boissons, boîtes de conserve, aérosols en aluminium. Les emballages en acier : les boîtes de boissons, boîtes de conserve, aérosols en acier.
Réaliser son compost au pied de son immeuble ou dans son jardin : inodore, vous pourrez nourrir les plantes de votre potager ou de votre balcon tout en réutilisant vos déchets organiques. Réutiliser ses papiers et cartons : les cartons d'emballage peuvent être utilisés pour d'autres envois par exemple.
La valorisation des espaces naturels et des espaces verts et de loisirs passe aussi par une réduction de la circulation automobile dans ces sites, au profit des modes alternatifs d'accès et de déplacements internes. du cycle de l'eau.
Définition d'un déchet valorisable
« Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l'abandon ».
Comment valoriser vos déchets verts ? Le compostage consiste à produire une matière noble et stable (le compost)grâce à la décomposition des déchets verts. Le compost permet d'enrichir le sol et de mieux nourrir les plantes. Vous pouvez valoriser vos résidus de taille d'arbres et d'arbustes en bois énergie.
Comment valoriser les déchets organiques ? Les déchets organiques sont acheminés vers des centres spécialisés où des équipes les trient manuellement. Selon leur nature, ces déchets seront ensuite valorisés via la compostage ou la méthanisation.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
les encombrants, les déchets verts, les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les déchets dangereux ou non issus des activités de ménage (produits d'entretien), bricolage, jardinage des particuliers.
On peut distinguer deux sortes de valorisation énergétique : la valorisation par traitement thermique (incinération, co-incinération, pyrolyse et gazéification) et la valorisation du biogaz issu notamment des installations de stockage de déchets non dangereux et de la méthanisation des déchets organiques.
Les déchets organiques sont introduits dans le réacteur BTSys d'Agristarbio. Des réactifs chimiques traitent ensuite les déchets et équilibrent les niveaux d'azote, de phosphore et de potassium. Un sécheur industriel appelé sécheur à palettes réduit ensuite la teneur en humidité de l'engrais.
L'énergie des déchets organiques peut être capturée grâce à la digestion anaérobie (« DA »), qui consiste à convertir en biogaz les sucres et les amidons provenant des résidus alimentaires, et à utiliser ensuite ce biogaz pour produire de l'électricité.
Les 17 Objectifs du développement durable (ODD) constituent la grille de lecture des solutions proposées, regroupés en 7 enjeux principaux : solidarité, santé et bien-être, éducation, climat/énergie, biodiversité, économie responsable et villes durables.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.