abruti, andouille, crétin.
Synonyme : idiote, imbécile. – Familier : abrutie, andouille, bécasse, bécassine, bêtasse, bûche, crétine, cruche, dinde, empotée, godiche, gourde, noix, oie. – Populaire : nouille.
Adjectif. Qui est sans esprit, sans jugement. Je ne suis pas si sot que de le croire.
Qui est dénué d'intelligence, de bons sens. Synon. balourd, bête, borné, idiot, imbécile, niais, obtus, stupide; anton. avisé, clairvoyant, intelligent, sage, sensé.
sottement
sottement adv. D'une manière sotte, stupide, bête.
Sceau, seau, saut et sot sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
Ac. 1935: ,,Au pluriel, des sot-l'y-laisse``.
balourd, benêt, bête, idiot, inintelligent, niais, nigaud, stupide. – Familier : ballot, bêta, cruche, godiche, tarte.
sot, sotte
Qui manque d'intelligence, de jugement : Elle a été assez sotte pour refuser.
Le proverbe « Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens » rappelle ainsi une vérité fondamentale : tous les métiers sont dignes d'intérêt. Seules les personnes qui les dénigrent sont condamnables.
Equivalent féminin d'une personne un peu bête, sans jugement ni intelligence.
Le féminin Preuse s'est rencontré dans l'expression Les neuf preuses, pour désigner par analogie la liste de neuf héroïnes guerrières composée à la fin du Moyen Âge.
misandre
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour le sexe masculin ; qui témoigne de ce mépris. (S'oppose à misogyne.)
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
La poitrine est le morceau de volaille le plus tendre et aussi le plus populaire. Il permet de préparer d'innombrables plats.
La première apparition du sot-l'y-laisse nous est dévoilée par le Dictionnaire de l'Académie de l'époque révolutionnaire, en 1798, avec la définition suivante : « On appelle ainsi un morceau très délicat qui se trouve au-dessus du croupion d'une volaille.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Le polyéthylène, parfois aussi nommé PEHD ou PE, est un type de polymère thermoplastique utilisé dans différents domaines industriels. Il est très facile à fabriquer et les coûts de fabrication sont peu élevés. Sa formule chimique est C2H4 ou CH2=CH2 pour l'éthylène.
Un mot qui, au passage, est né d'une plaisanterie et l'abréviation de l'anglais «oll korrect». Il en va de même pour «KO», «knock out» en anglais qui, comme le rappelle Le Trésor de la langue française, définit la «mise hors de combat d'un boxeur qui reste à terre plus de dix secondes à la suite d'un coup».