«Le dictionnaire accepte le mot “écrivaine“ au féminin et précise “qu'il est courant en français du Canada mais également en France“» indique Edouard Trouillez avant de préciser «la démarche du Petit Robert est descriptive et non prescriptive.
– auteure : plus courante, mais irrégulière (les noms en -teur faisant d'ordinaire leur féminin en -teuse ou en -trice) ; – autrice : plus rare, mais logique (on dit bien une actrice, une créatrice, une réalisatrice...).
Le Larousse accepte indifféremment «auteure» ou «autrice», quand Le petit Robert privilégie «autrice», tout en précisant qu'on trouve aussi au féminin «auteure».
Écrivain ou écrivaine : les racines du mot
Cette expression désignait à la base un copiste, mais décrit depuis le XIIIème siècle une personne qui réalise ses propres productions littéraires. Au féminin, il ne faut surtout pas employer le mot « écriveuse » qui désigne quelqu'un qui aime écrire.
Il n'existe pas de formation attitrée pour devenir écrivain. Toutefois, des études littéraires à l'université permettront à un étudiant d'acquérir une solide culture générale en littérature française ou étrangère et il pourra s'inspirer de célèbres auteurs pour pouvoir à son tour trouver son propre style d'écriture.
Nom féminin
Une livre est initialement une unité de masse.
Le féminin et le masculin des noms
On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l', cette, ta, ma et sa.
« L'auteur·e de ce bouquin est réellement talentueux·se » en inclusif. « L'auteur·e·x de ce bouquin est réellement talentueux·se·x » en non binaire. « L'auteurx de ce bouquin est réellement talentueuxse » en neutre.
Bibliophilie, subst. fém. Art et science du bibliophile; amour des livres considérés comme pièces de collection.
(Art) (Littérature) Écrivaine, littératrice.
Le salaire moyen d'un écrivain est estimé à 11 388 € par an, soit 949 € par mois. Toutefois, cette rémunération reste une simple estimation car les revenus d'un écrivain sont très aléatoires selon les cas.
writer n (pluriel: writers)
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
L'écriture littéraire désigne un type d'écriture propre à la littérature par opposition à l'écriture ordinaire.
Il suffit généralement de retirer le titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.) des formules de salutation traditionnelles pour les rendre inclusives. Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
«Chacun a bien compris que valider le pronom 'iel', c'est valider l'écriture inclusive, parce qu'il faudra qu'on nous explique s'il faut dire: 'iel est beau' ou: 'iel est belle'.
La seule et unique loi qui cadre l'écriture inclusive est donc la loi 94-665 relative à l'emploi de la langue française. Car oui, les sempiternelles controverses n'y changeront rien : c'est bien de cela qu'il s'agit.
Bien - bon - bonne.
L'adjectif sûr (sûre au féminin), avec un accent circonflexe, signifie « certain », « assuré », « sans aucun risque », « avec sécurité » ou « en toute confiance ». Ma mère est sûre qu'il viendra.
Pour suivre l'avis de l'Académie : un après-midi. L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».
romancier, romancière
Auteur de romans. primo-romancier n.
original, originale, originaux.