Quelle maladie peut faire grossir le ventre ?

Interrogée par: Henri-Raymond Rocher  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

Quelle maladie fatigue et fait grossir le ventre ? Il existe effectivement une maladie qui provoque une fatigue importante et une prise de poids localisée sur la région abdominale. « Cette maladie, appelée maladie de Cushing, peut être liée à une anomalie de l'hypophyse (adénome sécrétant) ou des surrénales.

Quelles sont les maladies qui font grossir le ventre ?

  • Les troubles de la thyroïde.
  • Le syndrome de Cushing.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Le diabète avec prise d'insuline.
  • La présence d'une tumeur.
  • La dépression.
  • Un déséquilibre hormonal.
  • Comment limiter la prise de poids si vous êtes malade ?

Quelles maladies peuvent entraîner une prise de poids ?

diabète de type 2. stéatose du foie (maladie du « foie gras ») cancer (sein, utérus, ovaire, prostate, colon, foie, pancréas, leucémie…) apnée du sommeil.

Quel tumeur fait grossir ?

Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.

Pourquoi je grossis du ventre alors que je fais attention ?

Déséquilibre alimentaire et obésité

Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.

Ces 10 aliments DÉTRUISENT votre foie : Les GRANDS ENNEMIS de votre foie que nous consommons

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi j'ai un gros ventre alors que je ne mange pas beaucoup ?

Constipation : un ralentissement de la fonction digestive peut être la cause d'un ventre gonflé. La constipation est souvent liée à un changement de régime alimentaire, de rythme de vie, ou à une période de stress.

Pourquoi je grossis de l'estomac et du ventre ?

Les causes de l'accumulation de graisse abdominale

L'accumulation de graisse abdominale peut avoir plusieurs causes. Parmi les plus courantes, on retrouve une alimentation déséquilibrée riche en calories et en sucres ajoutés, une sédentarité excessive, le manque de sommeil et le stress chronique.

Quel cancer provoque un gros ventre ?

Le cancer du côlon, quant à lui, peut provoquer un gonflement abdominal dû à une obstruction intestinale. La croissance de la tumeur peut causer cette obstruction, bloquant le passage normal dans le côlon et entraînant une accumulation de gaz et de matières fécales.

Est-ce que le cancer du foie fait gonfler le ventre ?

A un stade plus avancé de la maladie, d'autres signes peuvent apparaître : accumulation de liquide faisant gonfler l'abdomen, intensification de la douleur, confusion, tremblements, jaunisse au niveau de la peau et des yeux…

Comment savoir si on a une tumeur dans le corps ?

changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.

Qui consulter quand on arrive pas à perdre du poids ?

Divers professionnels de santé peuvent également vous accompagner : diététicien(ne), médecin nutritionniste, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, podologue, etc.

Pourquoi j'ai pris 2 kg en un jour ?

Il est tout à fait normal que le poids fluctue de jour en jour. Ces variations peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels que la rétention d'eau, les changements hormonaux, l'apport en sodium, ou le cycle menstruel chez les femmes.

Quelle est l'hormone qui empêche la perte de poids ?

Les hormones thyroïdiennes

La glande thyroïde et la sécrétion d'hormones thyroïdiennes sont responsables du bon fonctionnement de l'organisme tout entier. Ainsi, les troubles de la glande thyroïde dérèglent complètement le métabolisme.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

Le fait d'avoir le ventre gonflé n'est pas grave en soi. Cependant, si cela est accompagné d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, de fortes douleurs, de la fièvre, du sang dans les selles ou des brûlures, il faudra consulter un médecin traitant dans les plus brefs délais.

Quelle est la cause d'un gros ventre ?

"Le ventre grossit par réduction des muscles de la paroi abdominale, explique le Dr Olivier Dupuy, chef du service d'endocrinologie et diabétologie de l'hôpital Paris Saint-Joseph, au Journal des Femmes. Plus on prend de l'âge, plus la masse et la force musculaire diminuent. C'est ce que l'on appelle la sarcopénie.”

Est-ce que le cancer du colon fait gonfler le ventre ?

Les premiers signes avant-coureur et symptômes du cancer du côlon sont essentiellement digestifs. On observe habituellement des crampes abdominales, des ballonnements, des gaz et des troubles du transit intestinal (épisodes persistants de diarrhées et constipations ). L'aspect des selles peut sembler anormal.

Est-ce que le cancer du pancréas fait gonfler le ventre ?

La personne atteinte du cancer du pancréas a parfois le ventre gonflé. Ceci est dû à une occlusion intestinale ou à l'accumulation de fluides dans l'abdomen, appelée ascite.

Comment savoir si on a une tumeur dans le ventre ?

Symptômes
  • douleur dans la partie supérieure de l'abdomen;
  • saignement;
  • anémie. ...
  • obstruction de l'orifice gastrique (blocage de l'ouverture entre l'estomac et l'intestin grêle);
  • troubles digestifs comme les nausées et les vomissements ou une sensation de plénitude après un repas léger (satiété précoce);

Quels sont les symptômes d'un foie fatigue ?

Symptômes de l'insuffisance hépatique

L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.

Quels sont les 2 symptômes les plus courants du cancer de l'intestin ?

douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du foie ?

Symptômes du cancer du foie
  • douleur dans la partie supérieure droite de l'abdomen, pouvant irradier jusqu'à l'épaule droite;
  • bosse ou masse sous les côtes, du côté droit;
  • nausées;
  • vomissements;
  • perte d'appétit;
  • sensation de plénitude après un repas léger;
  • perte de poids inexpliquée;

Comment savoir si on a de l'ascite dans le ventre ?

Quels sont les symptômes de l'ascite ?
  • un ventre gonflé et ferme ;
  • des ballonnements ;
  • des douleurs dans l'abdomen et parfois dans le dos ;
  • une fatigue ;
  • une dyspnée (essoufflement) ;
  • une prise de poids sans augmentation de l'apport calorique journalier ;
  • des nausées ;
  • des vomissements ;

Pourquoi les femmes ont un gros ventre en vieillissant ?

Au moment de la ménopause ou en périménopause, les changements hormonaux favorisent le stockage des graisses et se répercutent directement sur l'abdomen des femmes, avec parfois l'apparition d'une « bouée » autour de la taille.

Pourquoi mon ventre ressort ?

Ceci est dû essentiellement à un relâchement musculaire naturel de la sangle abdominale. On appelle cela une atonie. Ces gros abdomens sont aussi la conséquence d'une très mauvaise hygiène de vie.

Pourquoi le ventre grossit avec l'âge ?

Un métabolisme qui ralentit : avec l'âge, l'organisme brûle naturellement moins de calories et la graisse a tendance à s'accumuler sur le ventre. "La prise de poids n'a pas forcément un très bon pronostic sur le plan de la longévité.