L'usage vieilli consistant à appeler « présidente » l'épouse du président est désormais obsolète, le terme de présidente s'appliquant à une femme exerçant cette fonction.
On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef ou d'une cheffe d'État ou de gouvernement.
présidence n.f. Fonction de président. vice-présidence n.f. Fonction de vice-président.
présidentiel, présidentielle
présidentiel adj. Relatif au président de la République.
le Président ? Si, dans les articles législatifs, le Président de la République porte une majuscule à son titre contrairement au président d'un club de sport par exemple, quelle doit être l'écriture de M. le président qui est à l'Elysée.
On peut utiliser la majuscule comme marque de déférence, de considération, notamment dans le courrier que l'on adresse à quelqu'un. Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes sentiments respectueux. En dehors de ce cas, les noms servant à désigner la fonction, le titre d'une personne s'écrivent avec une minuscule.
1. Diriger les travaux, les débats d'une assemblée comme président : Présider un jury d'examen. 2. Être le président d'une association, d'une société : Elle préside plusieurs amicales.
Adjectif ou nom de nationalité : « il est français » ou « il est Français » ? Dans les noms et les adjectifs de nationalité, la majuscule est réservée aux substantifs désignant les personnes habitant un pays ou en étant originaires que l'on considère alors comme des noms propres (un Suisse mais une montre suisse).
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération. Je vous prie de bien vouloir agréer, M..., l'expression de ma haute considération. Je vous prie de bien vouloir agréer, M..., l'expression de ma haute considération.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l'Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?
Lieu délicieux de la mythologie grecque, qui faisait partie des Enfers, et était le séjour des âmes des héros et des hommes vertueux. 2. (avec minuscule) Littéraire. Lieu agréable, planté de beaux arbres ; séjour de délices.
Une définition succincte d'une chefferie en anthropologie a été donnée par Robert Leonard Carneiro (en) : « Une unité politique autonome comprenant un certain nombre de villages ou de communautés sous le contrôle permanent d'un chef suprême ».
est appelé président (ou présidente).
Rendre une loi exécutoire en attestant officiellement son existence. Édicter, publier. Annoncer, déclarer, divulguer, révéler au public. Proclamer sa conviction.
Avoir été avant quelqu'un, un groupe quelque part, être leur prédécesseur : Celui qui vous a précédé à ce poste est parti à l'étranger.
La chancelière allemande Angela Merkel avec la présidente de l'Argentine Cristina Fernández de Kirchner en octobre 2010. La présidente de la Finlande Tarja Halonen avec la présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaitė en juin 2011.
À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.
La Constitution prévoit que le président du Sénat de la République remplace, à titre intérimaire, le chef de l'État en exercice si les fonctions de celui-ci prenaient fin pour divers motifs (décès, démission, destitution…).
Par souci de fluidité du texte, les majuscules des noms communs, présentes dans la formule d'appel et de politesse («Monsieur le Maire»), ne doivent plus apparaître dans le corps du courrier («monsieur le maire»).
Il n'y a pas de majuscule à « président » ! Seul le nom « République » (sous-entendu « République française ») en prend une. C'est « Premier ministre » qui prend une majuscule au premier mot. Bien sûr, si l'on s'adresse directement au président, dans un courrier par exemple, on écrira : « Monsieur le Président ».
Ainsi, on ne met la majuscule aux termes « ministre » et « ministère » que pour parler d'un ministre ou d'un ministère en particulier, dont l'identité ne fait aucun doute : Il appartient au ministre de la Justice de trancher la question.