Définition de comtesse
Femme ou veuve d'un comte.
1. Titre de noblesse, entre ceux de marquis et de vicomte. 2. Sous le Bas-Empire romain, haut fonctionnaire impérial.
COMTE : Un comte fut tout d'abord le dignitaire chargé de l'administration d'une province. Devenu, au Moyen Age, suzerain de cette province, le comte y posséda dès lors des droits régaliens (haute justice, droit de battre monnaie, droit de guerre, voire d'anoblir).
«Au début, les comtes sont là pour exercer les pouvoirs royaux, armée et justice. Mais ils commencent à mélanger leurs domaines propres et les revenus publics, s'ancrent localement dans des principautés où le roi ne peut plus intervenir que par l'intermédiaire du prince, comte ou duc.
Le m permet alors de distinguer des homophones. Fermer l'infobulle . C'est le cas dans nom (homophone de non) et dans ses dérivés, ainsi que dans comte (homophone de conte et de compte), comtesse (forme féminine de comte) et comté (homophone de conté et compté).
impératrice
Femme d'un empereur : L'impératrice Joséphine. 2. Femme qui gouverne un empire : Victoria, impératrice des Indes.
Il n'est plus usité que dans cette expression Frère lai, Frère servant qui n'est point destiné aux ordres sacrés. On a dit aussi Sœur laie pour Sœur converse, qui est seul usité maintenant. LAI s'employait aussi comme nom masculin. Les clercs et les lais.
La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.)
La femelle du sanglier s'appelle la laie et un jeune sanglier âgé de moins de six mois, à la livrée rayée, est un marcassin.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Définition de oie nom féminin
Le jars, l'oie et les oisons. Gaver des oies. Confit d'oie.
(Spécialement) La femelle de ce mammifère, qui a pour mâle le bouc.
Comme souvent, le moyen français a introduit une différenciation graphique en ajoutant dans « compte » et « compter » (v. 1348) la consonne -p- de l'étymon latin. Et le « comte » a eu sa graphie actuelle à partir du XVIIe siècle (Cotgrave, 1611). La distinction est bien faite à l'écrit.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la marquise / Monsieur le marquis, l'expression de mes honnêtes et respectueuses salutations. Je vous prie de croire, Madame la duchesse / Monsieur le duc, en l'expression de mes plus respectueuses salutations.
Les homophones compte, conte et comte
Compte, conte et comte sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Compte est employé dans le sens d'« évaluation d'une quantité », conte dans le sens de « court récit », et comte est un titre de noblesse.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
On peut alors dire, par exemple, que chatte est le féminin de chat, contrairement à jument, qui désigne la femelle de l'étalon mais qui n'est pas le féminin d'étalon. La lionne est la femelle du lion.
mulet. 1. Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
CHÈVRE, subst. fém. A. − Mammifère ruminant domestique, à cornes creuses, persistantes et arquées en arrière, au menton garni d'une barbe; spéc., la femelle.
et le mâle, celui de bouc. Les petits sont des chevreaux!
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
La femelle phacochère, la laie, a une gestation de 175 jours. Elle met bas dans un terrier, généralement emprunté à un oryctérope. Deux à sept marcassins naissent sur une litière de végétaux apportés par la mère et n'en sortiront qu'au bout de 4 mois.
La femelle du lièvre s'appelle la "hase" (mot emprunté à l'allemand) ; le petit du lièvre s'appelle le "levraut" ; le mâle reproducteur s'appelle un "bouquin" ; la hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles.