Le fil polyester a énormément de qualités : très solide, légèrement élastique, il ne rétrécit pas. Le fil polyester est également plus résistant à l'abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton. Polyvalent, le fil polyester convient à la plupart de vos projets.
Idéalement on prend un fil de Polyester. Le fil 100% coton est cassant et ne peut coudre QUE du coton. On préfère le polyester qui peut coudre tout type de tissu et quand il est de qualité va être plus solide.
Du fil pour tissu épais
C'est contre-intuitif, mais c'est une chose à retenir, sur les fils, c'est l'inverse. Donc, pour du tissu épais, nous vous conseillons d'utiliser du fil dont la numérotation est comprise entre 40 et 60 (donc un fil épais).
Voici une règle à connaître : le fil de polyester est plus solide que le fil de coton et par conséquent, peut être utilisé pour coudre les étoffes tissées (coton...) ou les mailles (jersey). Le fil de coton en revanche ne devrait être employé que sur les étoffes tissées mais pas sur les mailles.
La marque Fil Au Chinois a été fondée par François-Philibert Vrau, en novembre 1847 après avoir créé son entreprise à Lille vingt ans plus tôt. Son succès fût instantané en particulier grâce à son nouveau modèle de présentation du fil à coudre : des pelotes enveloppées d'une étiquette et rangées dans des boîtes.
Amazon.fr : fil de lin.
Le premier modèle de la machine à coudre de Barthélémi Thimonnier appelé « la couseuse ». Elle produisait un point de chainette à un fil.
Dans le cas où la couture sert à assembler des pièces, où tu es débutant(e), où tu veux un fil discret : il est préférable de choisir un fil dont la couleur est la plus proche possible de celle du tissu. Pour cela, tu déroules le fil et le pose sur ton tissu. (Oui, ça se fait au magasin aussi.
Une couleur harmonieuse
La règle est de choisir une couleur du fil adaptée à celle du fond du tissu (afin de rendre invisible le fil dans la mesure du possible). La majorité des tissus sont imprimés sur fond noir, blanc, écru ou bleu marine, ce seront donc les 4 couleurs de fils à posséder pour débuter.
Assurez-vous que l'aiguille est correctement insérée avec le côté plat faisant face à l'arrière et poussée dans la machine le plus loin possible. L'aiguille pourrait avoir été endommagée ou courbée. Si c'est le cas, remplacez l'aiguille. La tension du fil inférieur est incorrecte.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
1 – Quel fil utiliser pour coudre du jersey ? Évitez le fil en coton, déconseillé pour les tissus extensibles car les points de couture pouvant casser. En revanche, un fil polyester classique fait très bien l'affaire. Vous pouvez également utiliser du fil mousse.
Généralement, on utilise le fil de coton pour les matières naturelles 100 % coton. Ce fil à coudre qui ne possède aucune élasticité peut s'utiliser sur d'autres tissus fins en fibres naturelles. Par ailleurs, il peut être utilisé lorsque vous cousez à la main, mais aussi à la machine à coudre.
Traité anti-UV. Idéal pour toutes les coutures nécessitant un fil très solide et imputrescible (toiles de tentes, bâches, cuir, sacs etc.).
Grâce au fil Denim 100 m, les coutures décoratives et surpiqures robustes, les coutures rabattues typiques des jeans et les effets tendance se réalisent facilement et de manière professionnelle et garantissent un aspect décontracté remarquable.
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.
Les fils élastiques ou extensibles :
Le fil mousse : le fil mousse est un fil extensible et résistant. Très utilisé pour la couture de projet en jersey et lycra, il conviendra parfaitement à la couture de vêtements près du corps grâce à sa douceur : lingerie, sous-vêtement, layette, vêtements de sport,…
Le fil à coudre GORE® TENARA® résiste aux rayons UV, aux produits chimiques, à l'eau salée, aux conditions météorologiques extrêmes et aux pluies acides. Il s'avère donc idéal pour les applications extérieures.
La plus ancienne aiguille à chas aujourd'hui mise au jour serait datée de 45 000 ans. Elle a été trouvée à Denisova, dans sud de la Sibérie. Les artisans de cette aiguille ne seraient donc pas des Homo sapiens alors absents de cette région.
La production reste cependant inchangée : les machines à coudre Singer sont fabriquées au Japon et celle de Pfaff en Allemagne.
(Couture) Trou dans le haut (côté non pointu) d'une aiguille par lequel on passe le fil à coudre. Les aiguilles de machine à coudre sont dites à chas en tête car le trou se trouve du côté pointu. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit…