1. Pièce fixée à l'extrémité d'un arbre et munie d'une poignée excentrée permettant de faire tourner cet arbre ou d'un maneton sur lequel s'articule une bielle. 2. Partie du pédalier qui porte la pédale.
MANIVELLE, subst. fém. 1. Pièce métallique, coudée deux fois à angle droit, comportant un maneton, servant à imprimer un mouvement de rotation à l'arbre ou à l'essieu sur lequel elle est clavetée, et qui est actionnée manuellement.
La nature du mouvement de la manivelle est un mouvement circulaire accéléré.
Pièce de fer ou de bois qui se replie souvent deux fois à angle droit et qui, placée à l'extrémité d'un axe ou d'un essieu, sert à faire tourner celui-ci, souvent à la main.
(Vieilli) Lieu de débauche et de prostitution, cabaret borgne, endroit mal famé.
le rayon R = OA de la manivelle, la longueur L = AB de la bielle, la distance entre le point O et la droite de déplacement du point B, l'angle θ de rotation.
Contraction des muscles et mouvements
Les mouvements sont dus à la contraction des muscles : Un muscle qui se contracte diminue de longueur, et augmente de diamètre : cette diminution de longueur provoque le mouvement (le muscle tire sur l'os).
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
Le mouvement est transmis par l'intermédiaire d'une chaine (organe intermédiaire). Le mécanisme à chaine et à roues dentées comprend une chaine et au moins deux roues dentées.
Dans les moteurs à pistons, les bielles transforment le mouvement alternatif rectiligne des pistons en un mouvement rotatif quasi continu du vilebrequin. La bielle comporte deux alésages circulaires, l'un de petit diamètre, appelé pied de bielle, et l'autre de grand diamètre, appelé tête de bielle.
Qu'est-ce qu'une bielle ? Une bielle est un composant du moteur qui transfère le mouvement du piston au vilebrequin et fonctionne comme un bras en forme de levier.
on mesure la plus grande distance L1 avec le maneton du vilebrequin au plus haut et le battant au plus bas, puis on mesure la distance L2 avec le maneton au plus bas et le battant au plus haut. L'entraxe des articulations de la bielle est égale à (L1+L2) divisé par 2.
Les engrenages, composants mécaniques fréquents et indispensables, permettent la transmission de puissance entre deux arbres rapprochés. Les roues dentées composant l'engrenage sont en contact et transmettent la puissance par obstacle à l'aide des dents.
Les engrenages sont des systèmes de roues dentées qui sont utilisés pour transmettre le mouvement de rotation d'un axe à un autre. Ce mécanisme est essentiel pour de nombreux équipements industriels, car il permet d'actionner toutes sortes de machines grâce à des propriétés précises, selon la forme qu'ils prennent.
Le mouvement hélicoïdal
Dans certains objets, les mouvements de rotation et de translation sont combinés, ce que l'on nomme alors mouvement hélicoïdal.
Lorsque la vitesse d'un objet diminue, on dit que son mouvement ralentit. Mouvement rectiligne ralenti : Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est décroissante (de plus en plus petite), on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne ralenti.
On indique l'évolution de la vitesse en observant les distances séparant deux positions successives du corps en mouvement : Si elle augmente, le mouvement est accéléré. Si elle est constante, le mouvement est uniforme. Si elle diminue, le mouvement est ralenti.
Le cortex moteur
Le contrôle des mouvements volontaires des différentes parties de notre corps y revient au « cortex moteur », situé dans le lobe frontal.
Les muscles sont des organes actifs agissant toujours par groupes de deux muscles antagonistes ou opposés. Ils provoquent un déplacement passif des os sur lesquels ils sont solidement fixés par des tendons. Les muscles sont également des organes contractiles et élastiques : ils se raccourcissent ou s'allongent.
En 1 tour du vilebrequin, le piston effectue un aller-retour, soit 2 X 0,05 = 0,1 m. En ce qui concerne la vitesse de rotation, convertissons 3000 t/mn en tours par seconde: sachant qu'il y a 60 " dans 1 mn, alors 3000 / 60 = 50 tours/seconde. la vitesse réelle du piston.
A partir de la relation F. Dt= P' - P, on déduit que la force moyenne F s'exerçant sur la balle vaut: F=(m. V2)/Dt =( (0,15 kg)x(40m/s))/0.001 = 6000 N.
La tête de bielle : elle va tourner sur le maneton du vilebrequin ; Le corps de la bielle : il est très résistant et peut supporter de fortes compressions ; Le pied de bielle : il est en lien direct avec l'axe du piston à travers une bague.
Roue dentée normalisée (α = 20°)
le diamètre du cercle primitif (ou diamètre primitif) divisé par le nombre de dents : m = d/z ; la hauteur des dents divisée par 2,25 : m = h/2,25.