1. L'Exorciste (1973) Si L'Exorciste est arrivé en tête de ce classement des films d'horreur, ce n'est pas uniquement parce qu'il est le plus culte, doté de répliques inoubliables (« Ta mère suce des bites en enfer, Karras »).
C'est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, à la sixième place de notre classement. Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.
Les Démons du maïs (1984)
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Annotation : Film champion du monde dans cette catégorie. Sa perfection esthétique le rend encore plus insoutenable.
Get Out, certainement le film le plus flippant de ces dernières années.
Les films d'horreur peuvent être néfastes pour la santé
Pire, ceux-ci peuvent même être néfastes pour leur santé car ils ont réellement peur. Les psychiatres estiment notamment que cela peut augmenter l'agressivité de certaines personnes. Ainsi, il ne faut jamais forcer quelqu'un à regarder un film d'horreur.
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
Rape Zombie: Lust of the Dead (2012)
1 – Get out de Jordan Peele
C'est le grand jour : Chris va enfin rencontrer les parents de sa petite amie Rose. Invités pour passer le week-end dans leur domaine au nord de l'État, les amoureux vont devoir faire accepter à la belle-famille le fait que Chris est noir.
Halloween 5 (1989)
«Saw 3» de Darren Lynn Bousman (2007)
Construit telle une véritable tragédie et empli d'un nihilisme certain, «Saw 3» est largement l'épisode le plus sombre et violent de toute la saga.
Tremblez devant Sinister de Scott Derrickson
Savant mélange de jump scares et de sentiment d'oppression, Sinister de Scott Derrickson, sorti en 2012, s'est cette année distingué des autres réalisations, détrônant au passage Host de Rob Savage, en tête du classement pendant deux années consécutives.
«The conjuring» (2013)
Présenté comme une histoire vraie, la saga «The Conjuring : les dossiers Warren» s'appuie en effet sur les enquêtes menés par un couple de spécialistes du paranormal : Ed et Lorraine Warren. Tous deux auraient travaillé sur plusieurs centaines d'affaires entre les années 1960 et 1970.
Les premières frayeurs 2024 nous seront livrées par James Wan, incontournable baroudeur de l'horreur (Saw, Insidious ou The Conjuring), ici associé une nouvelle fois à son fidèle compagnon d'aventure, tout aussi incontournable Jason Blum (Blumhouse Production).
Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur.
Ce n'est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d'horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.
"Regarder un film d'horreur est une manière de se sentir vivant. Cela fait éprouver des sensations fortes permettant d'avoir confiance en soi", commence la professionnelle. Un phénomène séduisant surtout les adolescents qui regardent des films d'horreur à deux ou en groupe.
L'effroi pour lutter contre l'anxiété
Pour stimuler nos réflexes ou pour nous rassurer, les films d'horreur peuvent donc avoir un effet bénéfique sur notre cerveau. Ils peuvent également aider à réduire l'anxiété.
Quelle est la série Netflix qui fait le plus peur ? Peut-être The Haunting of Hill House de Mike Flanagan.
1 Conjuring 2 : le cas Enfield, 2016
Le cinéaste fait preuve d'une belle maîtrise dans l'horreur, joue sur la tension sans se reposer sur de simples jump scare et introduit dans une scène terrifiante le démon le plus effrayant de la saga : la Nonne. Bande-annonce de Conjuring 2 : le cas Enfield.