Le 28 décembre 1895 exactement,
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
1. Logistics de Erika Magnusson (857 heures) Avec une durée de 51 420 minutes (857 heures, soit 35 jours et 17 heures), Logistics s'impose comme le film le plus long jamais réalisé.
Sans surprise, c'est "Avatar" qui domine le box-office mondial. Et de loin. Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes !
A Boy and His Atom (« Un garçon et son atome ») est un court-métrage d'animation de l'entreprise américaine IBM, présenté le 1er mai 2013 sur YouTube. Les images, réalisées en positionnant des molécules de monoxyde de carbone sur une plaque de cuivre, représentent un garçon jouant avec un atome pendant 1 minute.
Le Théâtre optique d'Émile Reynaud
Émile Reynaud et son Théâtre optique (1892) projetant Pauvre Pierrot (gravure de Louis Poyet).
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer. Les majors s'emparent alors du cinéma 3D, et l'Homme au masque de cire, d'André de Toth, enclenche un véritable engouement pour le genre.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total. 281 mots au cours des 90 minutes du film Le chanteur de jazz d'Alan Crosland.
Ce n'est cependant qu'à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948).
En général, les longs métrages sont déconseillés pour les enfants de 3 à 5 ans. Dans cette tranche d'âge, les plus petits n'ont souvent pas la capacité de retenir toutes les informations que véhiculent de longs films. À partir de 6 ans par contre, ils peuvent les regarder.
C'est au printemps 1934 que Walt Disney arrête son choix sur ce qui sera son premier long métrage et le premier d'animation hollywoodien, Blanche-Neige et les Sept Nains. Cette œuvre est en revanche le premier long-métrage d'animation au monde à la fois sonore et en couleurs.
Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur. Réalisé par le photographe Edward Turner, ce très court métrage montrant des enfants en train de jouer et un défilé militaire a récemment été retrouvé au Musée National des Médias de Bradford en Angleterre.
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson.
1890 : Créer des images 3D en mouvement
William Friese-Greene, britannique lui aussi, est le premier photographe à créer des images 3D en mouvement à l'aide d'appareils photos.
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
"Un Crêpage de chignons" Le film Un crêpage de chignons a particulièrement retenu l'attention du jury du Guinness Book pour l'homologation.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)