Leur
L'affinage correspond à la maturation du fromage qui peut être plus ou moins longue. 👉Parmi les fromages les moins acidifiants, on trouve : le chèvre frais.
Lait de chèvre, Lait de vache entier en poudre, yaourt nature brassé Ces produits laitiers possèdent un indice PRAL alcalinisant, même si ce dernier est proche de la neutralité. Il est donc possible de consommer des produits laitiers alcalinisants.
Nous vous recommandons : de vous orienter vers du blanc de dinde rôtie ou du veau gras qui sont des viandes moins acidifiantes. de consommer 1 à 2 morceaux de viande par jour.
La première est de boire beaucoup d'eau et des jus frais, en particulier ceux à base de légumes verts comme le céleri ou la betterave. Vous pouvez également manger des aliments riches en potassium tels que les bananes, les avocats et les patates douces qui aident à rétablir l'équilibre acido-basique du corps.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
Les œufs. Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1). Mieux vaut donc consommer de préférence le blanc que le jaune.
La patate douce
Face à une alimentation moderne acidifiante, les risques de maladies cardio-vasculaires augmentent. Le régime "alcaline eating" constitué d'aliments alcalins est efficace pour lutter contre l'ostéoporose. La patate douce est un légume riche en vitamines A et B, en cuivre et en manganèse.
De manière générale, les aliments acidifiants, c'est-à-dire les aliments qui ont un indice alcalin supérieur à 0 sont : les viandes, les poissons, les céréales, les féculents, les produits laitiers, les sodas, les alcools, les produits sucrés et transformés, les graisses comme le beurre et les sauces.
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
La banane. La banane est considérée comme le seul fruit frais alcalin, car sa teneur en acides est très faible. C'est par ailleurs une excellente source de minéraux (potassium, magnésium…) qui ont eux aussi des propriétés alcalinisantes.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés. Boire un verre de lait permet généralement de soulager les brûlures car le pH du lait est bien moins acide que le pH gastrique.
Une précaution pour sa consommation. Consommez le miel de préférence seul car, associé à d'autres aliments il possède les mêmes inconvénients que les fruits. C'est à dire qu'il freine la digestion. Par ailleurs il est acidifiant pour l'organisme.
En ce qui concerne les fromages, penchez pour ceux à pâte dure (gruyère, emmental, cantal etc.), moins riches en lactose, plutôt que les fromages crémeux et certains fromages à croûte du type camembert, brie et même roquefort dont les bactéries lactiques ont en outre pour action de fermenter les glucides au niveau de ...
Et les fruits oléagineux riches en minéraux alcalinisants sont uniquement les amandes sèches. Mais les restes c'est-à-dire les pistaches, les noisettes et les noix sèches sont enrichis en minéraux acidifiants. Enfin, pour les fruits doux, ils ne renferment que des minéraux alcalinisants.
Les boissons alcalinisantes :
Jus d'orange (non sucré) -2,9 ; Jus de betterave -3,9 ; Jus de pamplemousse -1 ; Jus de pomme -2,2.
Le cacao étant naturellement acide (molécules acides produites suite à la fermentation), on fait intervenir un agent alcalin (c'est-à-dire de nature basique) via une réaction simple acido-basique. Le plus souvent, on utilise du carbonate de potassium ou de magnésium.
Il existe par contre des féculents très peu acidifiants comme le riz, les pâtes, le boulgour et l'orge ; Les noix, les noix du Brésil, les graines de tournesol et les noix de cajou : ces graines oléagineuses sont riches en protéines ainsi qu'en micronutriments alcalinisants, pourtant, elles sont acidifiantes.
Les produits céréaliers et surtout les aliments riches en protéines sont, par exemple, acidifiants. Selon la quantité d'acides aminés soufrés et de phosphore, ils sont plus ou moins acidifiants. La verdure comme les fruits, les légumes et la salade fournissent avant tout des bases.
Dormir suffisamment : c'est la nuit que le corps, au repos et à jeun, travaille à la détoxification de l'organisme. Un manque de sommeil contribue donc à l'accumulation de ces toxines qui acidifient le corps. Boire de l'eau minéralisée.
L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.
La mélisse
Elle a également un effet gastroprotecteur en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, diminuant la probabilité de reflux. Il est recommandé de boire une infusion de mélisse (1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées par tasse) en fin de journée.