On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les 2 termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales.
Le cannibalisme est un terme généraliste pour décrire un homme ou un animal qui se nourrit d'individus de la même espèce. Il n'est donc pas propre à l'homme.
Par différence avec l'anthropophagie, qui désigne seulement le fait de consommer de la chair humaine, le cannibalisme est toujours partie intégrante d'un rituel.
Le cannibalisme, lorsqu'il concerne la consommation de viande humaine par des humains, est également appelé « anthropophagie », du grec anthropos (homme) et phagein (manger).
Durant les sombres heures de l'URSS, un commis sans relief a massacré 52 personnes, dont 35 enfants, dans des conditions particulièrement atroces.
Deux termes y sont indifféremment employés pour cette pratique : cannibalisme et anthropophagie.
Bien que populaire, le cannibalisme sexuel est plutôt rare dans le monde animal. La plupart des exemples se retrouvent parmi les Araignées, les Mantes religieuses, mais aussi chez quelques Scorpions, Hyménoptères, Amphipodes, Isopodes et Serpents.
Les cannibales
Les têtards, les mantes religieuses, les grizzlis et les cobras ont un point commun assez effrayant : il leur arrive de manger leurs congénères, des animaux de la même espèce qu'eux. Souvent, ils s'attaquent à leurs semblables pour survivre, lorsque leur nourriture habituelle manque.
ICHTYOPHAGE, adj. et subst. (Personne, animal) qui se nourrit principalement ou uniquement de poisson.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Il est perçu aussi chez certains peuples comme un acte d'humiliation pour la personne dépecée et sa famille. L'anthropophagie peut également être vue dans certains cas comme une volonté de s'approprier une partie de quelqu'un, à compter que l'anthropophagie ne nécessite pas forcément de meurtre.
Le cannibalisme ne se retrouve pas dans tous les taxons mais néanmoins dans diverses branches du règne animal : protozoaires, arthropodes (arachnides et insectes en particulier), amphibiens, poissons, oiseaux, et 75 sur les 5 700 espèces de mammifères (dont les rongeurs, les Hommes).
Quand les cochons deviennent cannibales à cause de leurs conditions de vie. Leurs conditions de vie sont tellement terribles qu'ils en viennent à se manger entre eux. Stressés et confinés, les cochons destinés à produire du jambon de parme en deviennent cannibales.
La mante religieuse
Il arrive en effet à la femelle, plus grande de 2 à 3 cm, de dévorer la tête du mâle (avant de le dévorer entièrement !) pendant l'accouplement.
Le hamster
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
La mante religieuse est connue pour sa tendance à dévorer ses partenaires sexuels.
Les dauphins
Le dauphin est l'un des animaux favoris de l'Homme. Autant adorable qu'il puisse paraître, il peut se montrer extrêmement cruel envers ses congénères et d'autres espèces. De nombreux cas de viols et d'infanticides ont été observés, plusieurs mâles s'attaquant à une femelle pour la violer.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
goinfre (n.m.) 1. personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement.
Définition "morfal"
n.m. Personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement.
OMOPHAGIE, subst.
Habitude de manger de la chair crue. En partic., MYTHOL. GR.
Thomas Holst (de) (1966-) (3 victimes) de 1987 à 1990. Fritz Honka (1935-1998) (4 victimes). Joachim Kroll (1933-1991) (13 ou 14 victimes). Le « cannibale de la Ruhr ».