Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
Ce sont des fromages moins gras donc moins riches en cholestérol. La féta, la mozzarella, la ricotta, la cancoillotte et le camembert sont également des fromages qui peuvent être consommés.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Le camembert contient des matières grasses, et certaines personnes, surtout celles qui surveillent leur cholestérol, devraient le consommer avec parcimonie. Le secret est dans l'équilibre !
En matière de fromages hypocaloriques, il existe plusieurs types de fromages. Comme indiqué précédemment, le fromage blanc est le moins calorique, mais il existe également d'autres options viables telles que la feta, la ricotta, le fromage suisse, la mozzarella et le parmesan.
Le pain complet est une bonne solution car sa richesse en fibres permet de limiter l'absorption du cholestérol par l'organisme.
Les acides gras saturés et trans favorisent l'augmentation du « mauvais cholestérol » et la diminution du « bon cholestérol ». En revanche, les acides gras insaturés ont plutôt un effet protecteur. En pratique, privilégiez les acides gras mono-insaturés.
Ses propriétés sont: Ils sont faibles en graisses, en calories et en cholestérol : ils contiennent moins de calories et de graisses saturées que les fromages de vache, ce qui les rend plus recommandés pour les régimes pauvres en graisses et en cholestérol.
De la charcuterie pauvres en matières grasses
C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon ! Dans la vie comme dans l'assiette, la modération est votre alliée, mais rien ne vous empêche de profiter d'un instant de partage autour de savoureux produits !
La crème fraîche : les lipides de la crème fraîche sont composés à 70% de graisses saturées. Pour éviter de faire grimper votre taux de cholestérol en flèche, misez plutôt sur de la crème fraîche allégée. Le beurre : dans 100g de beurre, on trouve à peu près 60g de graisses saturées.
Vodka, rhum, whisky, gin et tequila. Occasionnellement, vous ne risquez rien. Boire un bon verre d'alcool de temps en temps : c'est permis, même lorsque vous surveillez votre cholestérol.
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Il existe aussi des alternatives meilleures pour la santé, comme le Ghee, qui est un beurre clarifié dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Le Ghee vous permet de manger du beurre à faible cholestérol.
Contrairement au beurre, au Nutella et au fromage que nous étalons sur une tartine et qui contiennent beaucoup de cholestérol et de graisses saturées, la confiture ne contribue pas au cholestérol et aux graisses du corps. Elle ne contient pas de cholestérol et est moins grasse car elle est composée de fruits.
Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.
Ce sont principalement les graisses saturées qui élèvent le « mauvais cholestérol ». Or il y en a peu dans le jaune d'œuf contrairement à la viande grasse. Il n'y a donc aucune raison de supprimer les œufs. En cas d'hypercholestérolémie, on peut en manger trois ou quatre par semaine sans problème.
Pourquoi les tomates sont-elles bénéfiques contre le cholestérol ? Les tomates sont bénéfiques contre le cholestérol car elles contiennent du lycopène, un pigment rouge qui présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Pour lutter contre un taux de cholestérol élevé, on limite les viandes grasses (entrecôte...) à une portion par semaine (en ôtant les parties grasses), tout comme les charcuteries (hors jambon blanc, bacon, viande des grisons).
Les aliments qui devront être inclus dans l'alimentation pour diminuer la quantité de cholestérol sont: Aliments riches en fibres, il est préférable de consommer de l'avoine, du pain complet, du riz complet, pâtes complètes et faines complètes comme la farine de caroube, des amandes ou du sarrasin par exemple.
Certaines céréales ou biscottes riches en fibres d'avoine affichent également une action régulatrice sur le cholestérol, dans le cadre d'un régime adapté. L'action anti cholestérol des phytostérols a été validée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Les fromages à pâte pressée non-cuite
La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s'exprimer le goût du fromage.