Le premier fruit de la sagesse est le travail. – Dictionnaire des citations.
En hébreu biblique, "sagesse", hokma, désigne un savoir-faire, cíest-à-dire une habileté à faire réussir une entreprise ; "sage", hakam, se dit d'une personne habile dans son art, et peut se traduire par "expert" (quelquíun díexpérimenté).
La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
La sagesse est une science par laquelle nous discernons les choses qui sont bonnes à l'âme, et celles qui ne le sont pas. Elle est la science des sciences, car elle en connaît seule la valeur, le juste prix, le véritable usage, les dangers et les utilités (...).
Dieu est la seule source de la vraie sagesse.
Comme beaucoup d'animaux de la nuit, le Hibou traîne derrière lui une histoire millénaire de crainte et d'adoration. Tour à tour vénéré comme symbole de sagesse et de magie noire. Ainsi, le hibou est traditionnellement considéré comme un gardien et un conseiller.
Il s'agit de revenir à soi, à son intériorité, à ce que nous dit notre corps. Il s'agit aussi de se faire confiance, ne pas épouser les pratiques proposées par d'autres, mais identifier les pratiques qui nous conviennent, à notre rythme, en fonction de l'être unique que nous sommes.
Sage s'oppose aussi à impertinent et irrespectueux . Par ailleurs, une personne qui n'obéit pas et qui fait n'importe quoi peut bien souvent être qualifiée d' insupportable .
La sagesse exige qu'on sache comprendre tous les aspects d'un sujet délicat sans se laisser troubler par ses émotions ou ses sentiments personnels. L'ouverture d'esprit s'accompagne d'empathie et de la prise de conscience que chacun a un passé qui influence ses actes.
Nous nourrissons ainsi la chaîne de l'intelligence et de la sagesse humaine. Conceptuellement, l'intelligence est la capacité à appliquer les connaissances acquises. Mais l'intelligence ne sert à rien si nous n'utilisons pas les connaissances avec sagesse.
Synonyme : bon sens, circonspection, clairvoyance, discernement, finesse, gravité, intelligence, lucidité, maturité, mesure, modération, pénétration, perspicacité, pertinence, philosophie, pondération, précaution, profondeur, prudence, raison, sagacité, sens commun, subtilité.
Le jugement de Salomon
Considéré comme le plus sage parmi les hommes, il se rend populaire au début de son règne par ses jugements pleins de sagesse.
La philosophie, en tant qu' “amour de la sagesse ”, signifie donc une élévation, une aspiration de l'esprit à s'élancer vers le haut, vers la connaissance et la sérénité. Et l'ont ne peut atteindre les sphères supérieures qu'en partant du socle solide, concret, réel, matériel de la vie elle-même.
Un élément essentiel pour développer la sagesse pratique est la gestion de ses émotions. Ce n'est pas qu'une question de sensations : la raison est tout aussi impliquée. Par exemple, pour pouvoir ressentir ce que les autres ressentent, il faut être capable de voir le monde comme eux ils le voient.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
La Parole de sagesse est une loi de santé pour le bien-être physique et spirituel des enfants de Dieu. Elle indique quels aliments sont bons pour nous, et quelles substances doivent être évitées.
Si vous êtes une personne plutôt timide et réservée, exposez‑vous progressivement X Source de recherche . Ce travail sur vous‑même vous aidera à prendre confiance en vous et à gagner en sagesse. En effet, la connaissance et l'acceptation de soi sont une manifestation de cette vertu X Source de recherche .
Il raconte qu'un jour, un de ses amis demanda à l'oracle du Dieu de Delphes qui était l'homme le plus sage du monde. La réponse fut que Socrate était cet homme.
1. Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures.
Le mot « sagesse », c'est aussi le plus ancien nom de la philosophie, puisque « philo » veut dire en grec ancien : j'aime ,et « sophia » signifie sagesse. Ce qu'indique étymologiquement la philosophie, c'est que le philosophe est donc censé être un amoureux de la sagesse.
Ignorant : Définition simple et facile du dictionnaire.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
En finalité, l'intelligence spirituelle est une ressource humaine essentielle qui peut être une capacité plus ou moins développée chez les personnes. Elle permet d'avoir une forme de pensée unitive, contextualisante, transformatrice et contribue à notre perception, compréhension et à notre savoir-être.