Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.
Le système d'information (SI) est un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d'une organisation (administration, entreprise…).
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
La collecte de données
L'information est un élément clé et précieuse assurant la pérennité d'une société. Le système d'information sert avant tout à les collecter dans le but de les enregistrer pour ensuite les traiter. La provenance des informations peut être aussi bien interne qu'externe.
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus.
En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.
Sens 1 : L'information est l'action d'informer, de s'informer, de donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher. Exemple : la presse d'information. Sens 2 : Une information est une nouvelle, un renseignement, une documentation sur quelque chose ou sur quelqu'un, portés à la connaissance de quelqu'un.
On distingue généralement deux grandes catégories de systèmes, selon les types d'application informatique : les systèmes de conception : fonctionnent selon des techniques temps réel ; les systèmes d'information de gestion, qui emploient des techniques de gestion.
Le DSI ou Directeur des Systèmes d'Informations est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d'information. Il est donc le responsable du Management du Système d'Information.
Une source, ou source d'information, est l'origine d'une information. La source permet de porter un jugement sur la validité d'une information puisqu'elle tend à déceler et à rapporter les intentions des médias producteurs d'information.
Qu'est-ce qu'une donnée ? Une donnée, par définition, est une information brute, sans contexte, un fait sans aucun arrière-plan. Elle ne peut pas être exploitée telle qu'elle.
Distinguer information et communication
L'information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens. Elle concerne le contenu véhiculé par le message. La communication quant à elle suppose une relation, un échange entre individus.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
Pour définir un système d'information, il doit regrouper un ensemble de caractéristiques. Il se compose d'un ensemble de procédures reliées entre elles qui crée soit un service, soit un produit. Le système d'information regroupe un logiciel adapté à chaque métier de l'entreprise.
Le schéma directeur se décompose en quatre étapes successives : Etape 1 – analyse de l'existant : l'organisation interne; le personnel; les possibilités économiques. Etape 2 – bilan des besoins : objectifs recherchés; prise en compte des contraintes internes et externes, et de l'évolution de l'entreprise.
Définition de Logiciel
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
On peut dès lors distinguer deux types de sources : les sources primaires et les sources secondaires.
Une source de données est l'endroit d'où proviennent les données utilisées. Une source de données peut être l'endroit où les données ont été créées ou celui où les informations physiques ont été numérisées.