Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
Sa floraison intervient en septembre-octobre, contrairement à la plupart des conifères, dont la floraison a lieu au printemps. Ses fleurs mâles, en chatons bruns, sont allongées et coniques, tandis que ses fleurs femelles, verdâtres et en petites boules, apparaissent à l'extrémité des rameaux courts.
Son bois est apprécié pour son parfum très agréable. Certaines espèces à port légèrement pleureur sont tout à fait remarquables pour leur silhouette très allongée et hors du commun. Il est l'emblème du Liban et orne le drapeau de ce pays. Le bois précieux du cèdre, très odorant, sert pour la confection de coffrets.
Elles pouvaient être mastiquées, consommées sous forme d'infusion et également utilisées en cataplasme. Les Autochtones savaient aussi comment soulager une fracture et amputer un membre afin qu'une infection ne se répande pas dans tout le corps. Les Iroquoiens du Saint-Laurent connaissaient les bienfaits du cèdre.
Le Cèdre d'Atlas renferme divers principes actifs, des protéines et des tanins. Cependant, l'huile essentielle aromatique extraite de ses feuilles est réputée pour ses actions antifongique, astringente, cicatrisante, anti séborrhéique, diurétique, antitussive et antiseptique.
Le cèdre (Cedrus) qui appartient à la famille des Pinacées est un conifère de grande taille (jusqu'à 40m de haut) originaire d'Afrique du Nord, du Proche-Orient et de l'Himalaya. Sa longévité est grande, c'est souvent un arbre pluriséculaire. Il possède un port pyramidal étroit dans son jeune âge.
Cedrus atlantica est une plante vivace de la famille des Pinacées (Pinaceae) aux feuilles en touffe, en aiguille, entière. Les fleurs sont en cône, de couleur jaune ou brune. Elle fleurit de septembre à octobre. Elle est non comestible et médicinale.
Le thuya est apprécié en phytothérapie pour ses rameaux, d'où est extraite l'huile essentielle. Il a une propriété anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antitumorale (il prévient les cancers), diurétique (il améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire) et emménagogue (il provoque les règles).
Ses propriétés et différentes utilisations. L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est un drainant lymphatique, lipolytique (il dissout les graisses), antiœdème, cicatrisant, expectorant et tonique du cuir chevelu. Elle est aussi utilisée pour améliorer la circulation artérielle.
Le prix des cèdres varient en fonction de l'âge, l'espèce et la santé générale de la plante. Dépendamment de l'arbuste choisi, le prix peux varier entre 20$ et 200$, mais en moyenne le coût est de 55$ du pied linéaire.
Le cèdre rouge de l'Ouest est une essence résineuse d'une grande stabilité. Sans traitement chimique, il est naturellement résistant à la pourriture grâce à sa concentration élevée de matières organiques.
Les bois durs ont souvent de petits nœuds ou pas de nœuds du tout, comme c'est le cas de l'ayous et du cèdre rouge Clear and Better. De plus, tous les bois durs ne sont pas lourds, comme le prouve le cèdre rouge Western.
Symbole du Cèdre
En raison des caractéristiques (taille, diamètre, durée de vie), le cèdre est devenu un emblème de grandeur, de noblesse, de force, de pérennité et d'incorruptibilité.
Le cèdre bleu pleureur de l'Atlas, élu plus bel arbre 2015.
Pourquoi un cèdre ? Le cèdre, symbole de sainteté, d'éternité et de paix, tire son origine de la bible où il est cité plus de 77 fois. Cette espèce d'arbre recouvrait anciennement le Mont-Liban, une chaîne montagneuse, située à l'ouest du pays. Comment installer le drapeau du Liban sur une façade?
Les symptômes de rhume et de grippe, de bronchites et autres malaises de siège pulmonaire sont soulagés par une inhalation préparée avec les feuilles. L'huile essentielle de thuya est réputée être un bon décontracturant. Elle est recommandée pour soulager les muscles courbatus, tout comme les algies rhumatismales.
"C'est le cas de Lycopodium 5CH si seul le haut du ventre est gonflé, Carbo Vegetabilis 5CH si c'est le bas du ventre qui est concerné ou China Rubra 5CH si tout le ventre est gonflé, recommande le Dr Monique Quillard. A prendre à raison de 5 granules matin et soir.
Dans les conjonctivites et en cas de chalazion : Thuya occidentalis 30 CH : 1 dose par semaine pendant 3 mois. Cette souche peut être associée à Staphysagria 7 CH : 5 granules matin et soir pendant 3 mois. Dans les troubles digestifs : Thuya occidentalis 30 CH : 1 dose par semaine pendant 3 mois.
La forêt des cèdres du Luberon est située dans le Petit Luberon, qui est la partie occidentale du massif. Elle s'étend sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, sur 250 hectares. Il existe une autre « forêt des cèdres » au nord de la commune de Cabrières-d'Avignon.
Les conifères à feuilles persistantes sont des arbres étonnants à bien des égards. En effet, ils peuvent permettre de fabriquer de délicieux biscuits, des boissons, des sirops, des baumes et bien plus encore !
Avec sa saveur très végétale proche de l'odeur du traditionnel sapin de Noël, le pin d'Orégon les séduit. Originaire d'Amérique du Nord et connu en France sous le nom de sapin de Douglas, il se marie particulièrement bien avec des fruits acides comme la pomme ou le citron.
Finalement, si le feuillage à l'intérieur de la haie devient orange et tombe, il s'agit probablement du phénomène d'aoûtement (tout à fait normal) lors duquel le cèdre délaisse son ancien feuillage afin de laisser place à de nouvelles pousses qui apparaitront au printemps.
Il est préférable de tailler les haies de thuyas (cèdres) vers la fin du mois de juin lorsque les arbres ont effectué la majeure partie de leur croissance annuelle. Habituellement, on taille du tiers aux deux tiers de la nouvelle pousse.
Le Thuya occidental (Thuja occidentalis L.) est une espèce de conifère du genre Thuja de la famille des Cupressacées, originaire du Nord-Est de l'Amérique du Nord. Il est appelé aussi « cèdre blanc » ou « cèdre » dans les régions francophones d'Amérique du Nord, où ses populations sont appelées « cédrières ».