En raison de ses feuilles et de ses fruits de grande taille, la courge butternut a de grands besoins en eau. Il est primordial de veiller à ce que le sol soit bien humide tout en évitant que trop d'eau ne stagne. En période de sécheresse, vous pouvez arroser la courge butternut quotidiennement en petites quantités.
En moyenne, les besoins en eau des courges oscillent entre 20 et 30 mm d'eau par semaine en fonction du climat. Selon les climats, la culture peut donc donner de bons résultats sans irrigation si la pluviométrie permet de combler ces besoins.
Quand pincer la courge ? À la fin du printemps, puis en cours de végétation. Procéder dès l'apparition des deux premières vraies feuilles puis à 5 feuilles et pour finir, après le développement des fruits.
Entretien de la courge butternut au potager
la taille : il est recommandé de pincer les tiges, afin de favoriser la fructification ; le paillage : une fois les plants bien développés, il est recommandé de pailler le sol afin de conserver la fraîcheur et l'humidité.
Culture de la courge Butternut
Repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
plantez des piquets aux pieds de vos plants ; tendez verticalement le grillage à mouton entre ces piquets ; faites grimper vos courges sur ce support.
Après recherche, la plante supporte les fleurs mâles et les fleurs femelles. Seul, les fleurs femelles donnent des fruits. le remède, si il n'y a que des fleurs mâles (un petit pistil), couper la plante à 2 ou trois feuilles.
Il faut de la lumière mais pas de soleil direct. Enfin, quand au jardin on ne craint plus de nuits trop froides, on peut planter en pleine terre. Comme toutes les courges, la Butternut demande une terre très fertile, c'est-à-dire riche en matières organiques.
Le semis est réalisé sous abri, dès le mois d'avril, puis les jeunes plants sont mis en place au stade 2 ou 4 feuilles, lorsque tout risque de gelée est écarté. Prévoyez 1,20 m entre deux plants.
Une carence du substrat provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. C'est surtout vrai pour les plantes en pot, plus exposées à un appauvrissement du sol. Il peut agir d'une carence en : Fer : on parle de chlorose.
Arrosez et nourrissez votre courge régulièrement
Appliquez 1 à 2 pouces d'eau par semaine et arrosez plus fréquemment pendant les périodes sèches. Ils ont également besoin d’une source régulière d’engrais qui, en tandem avec un sol riche en nutriments, vous apportera les meilleurs résultats au moment de la récolte.
En revanche, quand la courge butternut arrive en fin de culture, vous pouvez arrêter de l'arroser et laisser le feuillage se faner. Ainsi, vous pouvez stopper l'arrosage environ une quinzaine de jours avant la récolte.
En fin de culture, laissez faire la nature et le feuillage se faner avant la récolte. Inutile d'arroser durant les 15 jours précédant celle-ci.
Il suffit de bien observer sa peau. Les courges musquées sont mûres lorsque leur peau est bien dure, d'aspect mat (non brillant) et de couleur crème. Pour le vérifier, essayez d'enfoncer un ongle. Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre.
Le manque de soleil lié à l'excès d'eau en sont la cause . Il est possible et utile de laissé continuer de mûrir ces courges uniquement si le pied posséde encore des feuilles qui lui permettent de photosynthiser avec le soleil et donc de faire mûrir le "fruit" et ce jusqu'à la fin de ce mois.
Conseils sur la plantation
C'est courant mai que se plante la courge Butternut : après les Saints de glace dans les régions les plus fraîches, début mai voire fin avril dans le sud de la France. Comme toutes les courges et courgettes, la Butternut a besoin d'un sol meuble, bien drainé, et surtout très riche.
La courge peut être autofécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante. Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d'une autre variété.
Les premières fleurs à apparaître sur les courges et autres vignes sont majoritairement mâles . En conséquence, la production de fruits est faible lorsque les plantes commencent à fleurir. Les plants de courges devraient commencer à produire une bonne récolte d’ici quelques semaines à mesure que le nombre de fleurs femelles augmente.
Si les courges étaient plantées plus tard dans la saison et exposées à des températures principalement plus chaudes, il y aurait un biais en faveur de la production de fleurs mâles . Cela est particulièrement vrai lorsque les nuits sont supérieures à 70 degrés F et que les jours sont supérieurs à 90 F.
Plantes compagnes :
Les courges aiment la compagnie du haricot et du chou. Cependant, elles n'apprécient pas la présence de pomme de terre, de radis, ou d'autres Cucurbitacées.
Bien-sûr, si la météo annonce -4/-5°C degrès, il faut les rentrer, en faisant très attention de ne pas les entrechoquer. Les butternuts sont des légumes que l'on va garder. Il ne faut pas qu"elles aient des plaies sinon ils vont pourrir. La récolte se fait quand la butternut a une belle couleur miel-orange.
Techniquement, les courges n'ont pas besoin de treillis et certaines courges de type buisson restent si compactes qu'elles n'ont pas besoin de support supplémentaire. Mais si vous souhaitez cultiver des courges vignes dans un petit espace ou dans un jardin mixte, la culture verticale des courges peut vous faire gagner beaucoup d'espace et présente également d'autres avantages. Gain de place.