Le goût de la Fleur de Mélèze se rapproche légèrement d'un fruit rouge, une Fraise légère avec une note élégante de sève de résineux en fin de bouche qui permet de reconnaître le Mélèze sans être trop présente.
Les mélèzes sont des conifères à feuillage caduc, dont les aiguilles molles et poussant en touffes tombent en automne. Les cônes sont dressés, longs de 2 à 6 cm et ne tombent qu'après 5 à 10 ans, en même temps que les branches. Les mélèzes ont une croissance rapide.
Membre de la famille des conifères, le mélèze a tout ou presque du sapin. À une différence près, mais de taille : il est le seul résineux d'Europe à feuillage caduque. Dès l'automne, il revêt une superbe parure dorée puis perd ses épines.
Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts.
Détails prix
Qualité AB > 41,50 € HT / m² (49,80 € TTC)
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Le pignon est le fruit d'un des arbres les plus emblématiques des paysages méditerranéens : le pin parasol, appelé également pin pignon.
Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
Les faînes, fruits du hêtre apparaissent en automne, tous les deux à trois ans environ et de manière abondante. Elles tombent d'elles-mêmes quand elles sont mûres. La faîne est la partie brune triangulaire qui se trouve à l'intérieur de la cupule hérissée, laquelle ressemble à une toute petite bogue de châtaigne.
Le mélèze d'Europe, parfaitement rustique, pousse dans les montagnes d'Europe occidentale, notamment dans les Alpes entre 1200 et 2400m d'altitude, ainsi que dans les Pyrénées où il a été introduit avec succès. Vous ne le rencontrerez pas en ville, il ne supporte pas la pollution urbaine.
Mais pourquoi le mélèze perd-il ses aiguilles à l'automne? Il s'agit d'une adaptation au temps froid. L'hiver, l'eau du sol n'est pas accessible aux arbres et au printemps, lorsque le temps se réchauffe, la chaleur cause de la transpiration alors que l'eau n'est pas encore disponible via les racines.
Le mélèze, conifère d'exception.
La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).
La préparation
Lavez les citrons et garder l'écorce (uniquement la partie jaune). Faites les macérer pendant un mois dans l'alcool dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Remuez la bouteille régulièrement. Après 8 jours filtrez l'alcool.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Cèdre (Cedrus), conifère majestueux emblème du Liban. Le cèdre (Cedrus) majestueux est symbole de grandeur et de longévité, dans nos régions. Ce conifère peut en effet mesurer 40m de haut pour 20m de large.
Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.
Signification du drapeau du Liban :
Les 2 bandes horizontales rouges rappellent le sang versé lors de l'indépendance et la bande horizontale blanche symbolise la paix. Pourquoi un cèdre ? Le cèdre, symbole de sainteté, d'éternité et de paix, tire son origine de la bible où il est cité plus de 77 fois.
Ses fruits sont des samares groupées en chatons. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Les racines des bouleaux sont peu profondes. On attribue à sa sève, ainsi qu'à son écorce, de nombreuses propriétés médicinales et autres.
Fruit du palmier-dattier : la datte
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
Ses fruits, des cônes, ont une forme ovoïde et se présentent toujours orientés vers le bas. Caducs, de petites dimensions (4 à 8 centimètres de longueur et 2 à 4 centimètres de largeur), ils sont de couleur brune ou noirâtre.
Le Douglas, qu'est-ce que c'est ? C'est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l'appellation Pin d'Oregon, que l'on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.
Le haut de gamme du bardage bois est le Red Cedar, un bois Canadien tendre avec un fil très droit pour une stabilité accrue, et net de nœud. Le mélèze de Sibérie sera une essence très appréciée pour son rendu chaud et sa robustesse notamment dans les régions froides (montagne ...).
Nous vous conseillons un bardage horizontal qui résistera mieux aux pluies battantes et sera plus facile à remplacer en cas d'usure. Les essences de bois à privilégier sont l'épicéa, le douglas et le mélèze. Les bois exotiques tel que le doussié ou l'ipé conviendront parfaitement également mais ils sont assez chers.