De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l'eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.
Parmi les bons élèves, figurent les légumes (237 litres d'eau par kilogramme pour la laitue ou 287 litres pour la pomme de terre par exemple), où peu d'eau est perdue ou évaporée lors du processus de fabrication et se retrouve donc dans le produit final.
Des aliments plus ou moins "riches en eau"
La teneur en eau des aliments est très variable. Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, le lait, les laitages. Leur teneur en eau dépasse 80 %. Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %.
La fraise contient 90% d'eau
Composée à 90,1% d'eau, c'est elle aussi une alliée parfaite pour s'hydrater via l'alimentation. Elle est aussi source de vitamine C, vitamine A et vitamine B9.
La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l'eau. En effet, l'organisme élimine en permanence de l'eau via les excrétions (principalement l'urine), la respiration (au moment de l'expiration), et surtout la transpiration.
La banane est composée de 80% d'eau, ce qui correspond à un petit verre d'eau ! Elle peut donc aider à satisfaire une partie de nos besoins en fluide tout en fournissant des nutriments importants tels que des vitamines, des minéraux et des protéines.
L'eau passe du lumen intestinal dans le plasma principalement par transport passif, régulé par les gradients osmotiques. Les molécules d'eau sont ensuite transportées à travers la circulation sanguine afin de se répartir dans l'ensemble du corps, dans les liquides interstitiels et dans les cellules.
Boeuf : 15415 litres / kilogramme. Porc : 5988 litres / kilogramme. Noix : 9063 litres / kilogramme. Poulet : 4325 litres / kilogramme.
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.
La pastèque, ou melon d'eau, est un fruit désaltérant car très riche en eau. Peu calorique, elle apporte un large éventail de vitamines et de composés antioxydants. Sa chair peut être rouge, rosée, blanche ou jaune. Composée à près de 92 % d'eau, la pastèque est un fruit peu énergétique.
Que se passe-t-il lorsque vous mangez le bout foncé d'une banane ? La partie sombre au bout de la banane n'a pas l'air très appétissante. Elle a également une texture et un goût différents du reste du fruit.
Manger 3 bananes par jour aide à préserver la santé de vos os et éviter l'ostéoporose. C'est le potassium qu'elles contiennent qui joue ce rôle. Excellente source de tryptophane, la banane aide à lutter contre la dépression. Cet acide aminé est transformé en sérotonine par le corps et améliore ainsi l'humeur.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation. Les personnes peuvent aussi boire trop d'eau en raison d'un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
Fonction d'épuration : le foie filtre le sang
Le sang arrive dans le foie afin d'être débarrassé d'un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l'urine ou la bile.
Besoins en eau et système d'irrigation de la pastèque
Selon la FAO (Food and Agriculture Organisation, une agence des Nations Unies), les besoins totaux en eau de la pastèque, pendant toute la période de croissance, varient de 400 à 600 mm.
Le saviez-vous ? Le pomelo, « pomme melon », est bien plus répandu que le pamplemousse.
Composé à 95 % d'eau, le concombre est un légume qui mérite qu'on se penche sur son cas.