La première chose à savoir pour agrandir une petite pièce, est de favoriser sa luminosité, notamment en optant pour des couleurs claires. Cela va apporter un maximum de lumière dans la pièce et donner une impression d'espace.
La stratégie la plus simple consiste à peindre les murs des côtés de la pièce en foncé en laissant le mur du fond plus clair. Vous recréez ainsi un effet couloir qui renforce la profondeur.
Les couleurs de peinture claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les teintes pâles et les pastels donnent l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
Si vous préférez une ambiance plus chaleureuse et confortable, optez pour des couleurs claires avec des nuances plus chaudes comme Douceur, un rose tendre, Nectar, un jaune doux ou Alazado, un bleu pastel, qui ajoutent une touche de douceur et de détente.
Avec le jaune, le orange est idéal pour un intérieur un peu plus moderne tout en dynamisant l'espace. Les oranges dits abricot, carotte, citrouille, corail et roux sont tout à fait à même de réchauffer l'atmosphère hivernale.
Le noir pourra parfaitement jouer ce rôle. Vous préférez créer une ambiance cocooning totalement zen ? Dans ce cas, optez de préférence pour des couleurs poudrées, telles que le vert amande, le bleu pâle ou encore le rose nude.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion.
Optez pour du blanc ou des couleurs très claires pour agrandir la pièce visuellement tout en la rendant plus lumineuse. Ces couleurs sont de plus très appréciées dans les décorations de style scandinave ou contemporaine. Le sol comme le plafond doivent eux aussi rester clairs.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Pour aménager un studio, privilégiez donc des couleurs de peinture pour intérieur doux et lumineux, parfaits pour créer un intérieur bien cocooning, dans lequel on se sent bien. Vous pouvez opter pour des murs blancs, ornés de touches de couleurs sur les étagères et les cadres, ou pour des murs beiges ou pastel.
Où placer la teinte sombre dans une chambre ? Contrairement au salon, la chambre est une pièce qui peut être assombrie. Réduire la luminosité favorise en effet l'endormissement. C'est donc l'endroit tout indiqué pour placer une couleur sombre sur un ou plusieurs murs.
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Une couleur chaude sur les murs
La décoration d'une chambre avec des couleurs chaudes aide à se sentir mieux chez soi. La tendance pour la décoration d'une chambre est sur la couleur terracotta. Cette teinte qui mélange le rouge et le brun apporte un effet apaisant et sédatif.
les couleurs claires froides —
les couleurs pastels dites froides, comme notre vert-bleu clair et frais pepper mint ou encore notre bleu frais clair okinawa fog, sont idéales pour illuminer une pièce sombre.
Optez pour des couleurs claires et lumineuses
La base à connaître lorsque l'on souhaite agrandir visuellement une pièce, c'est d'utiliser des couleurs claires.
Nous vous conseillons plutôt des tons plus sombres ou des couleurs pastel (ou en demi ton). D'une manière générale, pour les pièces de vie où l'on passe du temps comme le salon ou la chambre, il est toujours préférable d'adopter des teintes en demi-tons car on s'en lasse moins vite.
Il est généralement conseillé de peindre le mur le plus éloigné de la porte d'entrée ou le mur qui attire le moins l'attention, car cela aidera à créer une illusion d'espace et de profondeur dans la pièce.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Choisissez des couleurs claires qui apportent un maximum de luminosité. Les teintes pastels sont ici idéales. Votre salon est à l'inverse, exposé plein sud ? Préférez des couleurs froides comme le vert ou le bleu pour contraster avec l'extérieur.
Les couleurs neutres sont un choix sûr et intemporel. Optez pour des tons tels que le beige, le gris clair ou le taupe pour compléter parfaitement vos meubles blancs.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.