1/ avec sa forme rouge et son jus, la pomme est sans contestation l'un des fruits les plus appréciés par nos amis. 2/ Aussi très juteux et sucré, le melon, une fois épluché, est un fruit qui ravit un grand nombre de nos pensionnaires équins.
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval. Ensuite, les choux provoqueront des ballonnements, ainsi que les poireaux, tomates, brocolis et haricots.
Le foin doit être l'aliment le plus présent dans l'alimentation d'un cheval car il reproduit au mieux son mode de vie naturel. En effet, le foin qui n'est autre que de l'herbe séchée permet au cheval de mastiquer pendant une bonne partie de sa journée et de reproduire ces comportements naturels.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
6. L'endive. L'endive est un légume qui fera du bien à votre cheval ! Riche entre autre en potassium et en vitamines C, beaucoup de chevaux en sont très friands.
Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d'intestin et des diarrhées.
Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate. Les chevaux sont des herbivores, ils ne peuvent donc pas manger de viande : leur système digestif n'est absolument pas conçu pour en ingérer.
Le régime alimentaire d'un cheval se compose d'herbe, de fourrages, d'aliments concentrés et de certains fruits et légumes comme les pommes et les carottes. Laissez votre cheval manger lentement et surveillez son appétit.
La pomme est un aliment qui doit toujours être donné coupée en morceaux pour éviter au cheval une obstruction œsophagienne que l'on appelle aussi « empommage ». Des désordres digestifs sont possibles si la pomme est donnée en trop grandes quantités.
La tomate
Les feuilles des plants de tomates contiennent de l'atropine, une substance hautement toxique pour les chevaux. En effet, elle peut ralentir leur fonctionnement intestinal et provoquer des coliques et des troubles cardiaques. En ce sens, la tomate n'est pas franchement envisageable pour les chevaux.
De nombreuses friandises pour le cheval sont adaptées pour le récompenser. Les chevaux apprécient particulièrement les pommes, les poires, les carottes, le pain dur ou les morceaux de sucre. Veillez à donner fruits secs, gateaux et autres gourmandises en faible quantité et occasionnellement à votre monture.
Banane, framboise, eucalyptus, et parfois même “popcorn”, entrent de le panel de choix. Pour les personnes qui n'auraient pas le courage d'aller couper, faire sécher, puis distribuer de l'ortie à leurs chevaux : des friandises à base d'ortie, donc extrêmement naturelles, sont aussi disponibles sur le marché !
huiles essentielles de menthe, eucalyptus et citronnelle.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Les symptômes d'écoulements aux yeux du cheval
Les affections douloureuses aux yeux du cheval peuvent causer un écoulement de larmes. Il peut par exemple s'agir d'une conjonctivite, d'un ulcère cornéen, d'une atteinte du système lacrymal, d'une luxation de la glande nictitante, ou encore d'un glaucome.
Il est bénéfique de parler à un cheval comme on parle à un nouveau-né, montre une étude dévoilée lundi en France. "Les chevaux sont plus attentifs et semblent mieux comprendre nos intentions", lorsque le ton utilisé est "plus aigu" et que les intonations sont "exagérées".
L'abord du cheval ne doit jamais s'effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux. En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.
Notamment, l'huile de colza est celle qui est le mieux assimilée. En plus de favoriser la prise de poids, l'huile rend le poil brillant, apporte des acides gras et vitamines essentiels à la bonne santé de votre cheval et favorise la bonne digestion des autres aliments.
2/ Aussi très juteux et sucré, le melon, une fois épluché, est un fruit qui ravit un grand nombre de nos pensionnaires équins.
Chez le cheval, l'intérêt du sel est qu'il stimule l'appétit, le besoin de boire, favorise la digestion et maintien la flore intestinale en bonne santé. La nourriture simple du cheval ne contient pas suffisamment de sel. La mélasse pourrait convenir mais elle contient aussi du potassium.
Les raisins sont toxique pour la plupart des animaux domestique, si je ne me trompe pas... C'est surtout la peau et les pépins qui sont toxiques. Les raisins secs sont pires. Non toxique pour les chevaux, mais pour les chiens oui.
Les bienfaits de l'ail pour les chevaux
Ils stimulerait les défenses immunitaires et apporterait des vitamines. De même l'utilisation de l'ail comme anti-mouche ou anti-insectes reste à démontrer, mieux vaut agir avec des sprays anti-mouche pour lutter contre les insectes.