La “baie miracle” ressemble un peu à une groseille ou à une cranberry. Elle pousse sur Synsepalum dulcifium, un arbre africain. Sa particularité ? Elle renferme une protéine, la
Les épinards, le chou frisé et les autres légumes à feuilles vertes : riches en fibres et en nutriments, les épinards, le chou frisé et la laitue sont d'excellents choix car ils ont un impact limité sur la glycémie.
L'ail : cette plante a un effet bénéfique sur la glycémie mais elle permet également d'éviter les complications liées au diabète. Il peut se consommer cru, écrasé ou finement tranché ; L'ortie : cette plante a un effet diurétique et permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
Consommer du citron pour une alimentation moins sucrée
L'un de ses bienfaits en tant que remède de grand-mère serait d'aider à la baisse de la glycémie. Le citron est d'ailleurs un agrume à l'indice glycémique bas. Il permettrait de faire chuter la teneur en glucides de certains aliments.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Adopter le traitement adéquat en cas d'hypoglycémie
Si la glycémie est comprise entre 0,50 et 0,80 g/L et qu'il n'y a pas de repas imminent, il est recommandé de suivre un traitement en consommant environ 20 grammes de glucides, équivalant à une banane moyenne ou trois biscuits secs, par exemple.
Ce sera peut-être une surprise pour certains diabétiques, mais les avocats sont miraculeux pour bien des raisons, et en particulier pour retarder l'arrivée du diabète. En augmentant la sensibilité à l'insuline de l'organisme, il réduit la glycémie en brûlant plus facilement les graisses.
Eau détox : Choisissez un de ces aliments, que vous couperez en morceaux : pamplemousses, myrtilles, fraises, oranges, puis ajoutez du romarin frais ou de la menthe. Ces fruits sont riches en antioxydants qui aident à purifier le sang des toxines accumulées par le sucre.
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
Une orange moyenne n'apporte que 45kcal aux 100g et 8% de sucres. Elle est parfaite en cas de diabète… à condition d'être mangée entière. Sous forme de jus, donc sans fibres, elle affiche un index glycémique nettement plus élevé.
La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.
- Opter pour du pain complet, noir (Pumpernickel), multicéréales ou à la farine intégrale dont l'IG va de 35 à 50. Un repère simple: plus le pain est foncé et la mie dense, mieux c'est.
« Sauf allergie ou intolérance, mieux vaut éviter quand on est diabétique car ils font davantage grimper la glycémie », conseille Patricia Fiquet ; Un laitage (yaourt, fromage blanc…) ou une tranche de jambon blanc ou un peu de fromage (30 g maximum) qui “calent” sans augmenter la glycémie.
La pomme de terre contient environ 20 % de glucides, sous forme d'amidon. Différents facteurs peuvent modifier la structure de l'amidon et ainsi rendre l'aliment plus hyperglycémiant.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
Pour toutes ces raisons, il est préférable de ne pas manger de bacon, de saucisse, de coppa, de salami et de craquelins. Les charcuteries telles que le jambon, le bacon, la bresaola et les tranches de poulet et de dinde, en revanche, peuvent être consommées environ une fois par semaine.
L'idéal est de privilégier les fromages comme le fromage de chèvre, la mozzarella, la cancoillotte, le camembert, l'emmental, la feta, la ricotta, le cottage cheese et les fromages frais.
Le citron peut également être un bon moyen pour boire plus d'eau au quotidien. En effet, on oublie souvent de boire de l'eau. Le fait d'intégrer du jus de citron donne du goût, c'est donc un excellent moyen de s'hydrater tout en boostant l'organisme.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
L'oignon est recommandé dans l'alimentation des personnes souffrant de diabète. Il affiche un indice glycémique faible et surtout abrite des composés soufrés qui limitent la sécrétion d'insuline.