Groupe générique - NEFOPAM (CHLORHYDRATE DE) 20 mg/2 ml - ACUPAN, solution injectable.
Dans quel cas le médicament ACUPAN est-il prescrit ? Ce médicament est un antalgique puissant qui n'est pas dérivé de la morphine. Il est utilisé dans le traitement des douleurs aiguës, notamment après une opération.
Effets secondaires Acupan
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : vertiges, nausées avec ou sans vomissements, somnolence, sueurs. Il a été également observé, des troubles tels que bouche sèche, accélération du rythme cardiaque, palpitations, rétention d'urine.
Ces deux médicaments peuvent être associés entre eux pour renforcer leur efficacité, si bien sûr, vous ne présentez pas de contre-indication à leur utilisation (allergie, problèmes gastriques ou rénaux pour les anti-inflammatoires).
· Acupan n'a aucune action anti-inflammatoire ou antipyrétique. Il n'entraîne pas de dépression respiratoire et ne ralentit pas le transit intestinal. · Acupan possède une activité anticholinergique.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Il existe un risque de pharmacodépendance avec ACUPAN. ACUPAN n'est ni un morphinique, ni un antagoniste des morphiniques. De ce fait, arrêter un morphinique chez un patient physiquement dépendant, et traité par ACUPAN, risque d'aboutir à un syndrome de sevrage.
Ses propriétés antalgiques sont dues à sa biotransformation en morphine. Celle-ci ne se produit pas, pour des raisons enzymatiques, chez 10à 15% des sujets, qui ne ressentent donc aucun effet antalgique de cettemolécule. Le produit n'est utilisé comme antalgique qu'associé au paracétamol.
L'anesthésiste m'a demandé de donner un Acupan sur un sucre à un patient algique, La raison du sucre c'est pour ne pas avoir les effets indésirables de la voie Intraveineuse.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
FAMILLE : Analgésique non morphinique. DÉLAI D'ACTION : 15 minutes. DURÉE D'ACTION : 4-6 heures.
Plusieurs produits, beaucoup plus puissants que la morphine, sont disponibles : fentanyl, sufentanil, alfentanyl, remifentanil. L'administration se fait généralement par voie intraveineuse au cours de l'anesthésie générale où ils sont associés à des médicaments hypnotiques.
Le néfopam expose à des effets indésirables parfois graves, sans effet antalgique bien établi. Le néfopam (Acupan° ou autre) est un antalgique non opioïde considéré d'action centrale, dérivé d'un antihistaminique H1. Il agit aussi sur d'autres neuromédiateurs, notamment la sérotonine, la dopamine et le GABA.
Pour remplacer le tramadol, il est recommandé de rester au sein du pallier 2 dont il fait partie. Le médecin peut alors prescrire du paracétamol associé à la codéine, à de la caféine, ou à la caféine et à l'opium. Une association d'aspirine, de codéine et d'opium existe également.
Le néfopam est un antalgique non opioïde, utilisé pour le traitement des douleurs d'intensité modérée à sévère, essentiellement en milieu hospitalier. Il est commercialisé sous le nom d'Acupan.
Comment prendre ACUPAN
La dose usuelle recommandée est de 20 mg par injection. Si nécessaire, elle peut être répétée toutes les 6 heures sans dépasser une dose totale de 120 mg/24 heures.
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
En font partie le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. On les trouve en vente libre et sur ordonnance. Le palier 2 concerne certains opiacés, en association avec du paracétamol. Le palier 3 désigne les antalgiques puissants (morphine, fentanyl) réservés aux douleurs sévères.
Il est autorisé en France par voie orale et injectable, mais il n'existe à ce jour sur le marché qu'une forme injectable (en IV ou en IM), de ce fait il existe une pratique détournée très courante d'utilisation per os de la forme injectable.
Le contenu de l'ampoule peut être administré pur ou dilué dans un peu d'eau (un léger trouble peut apparaître) ou le lait d'un biberon. Pour l'ouverture de l'ampoule, il est conseillé de : 1- Tenir l'ampoule verticalement et casser la pointe supérieure.
Pour casser plus facilement le bout de ces ampoules, il suffit de se munir d'un bouton à deux ou quatre trous larges. Introduire la pointe de l'ampoule dans l'un de ces trous et casser la pointe.
Le traitement des douleurs sciatiques repose sur les médicaments contre la douleur : le paracétamol, l'aspirine, l'ibuprofène, voire des médicaments plus puissants comme la codéine ou le tramadol. Les infiltrations de corticoïdes sont réservées aux douleurs rebelles.
Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline).
Une hypersensibilité se développe, c'est-à-dire qu'une légère pression devient douloureuse. Certains médicaments contre les douleurs deviennent inefficaces. Des émotions et des pensées négatives s'amplifient, augmentant ainsi également la perception de la douleur.