Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Le leadership implique de pouvoir renforcer le sentiment d'autonomie des collaborateurs. En tant que leader, votre rôle est d'améliorer la confiance en soi et la capacité de prise de décision de vos subordonnées directes. Vous parvenez ainsi à développer leurs compétences propres.
1. Personne qui est à la tête d'un parti politique, d'un mouvement, d'un syndicat : Le leader du parti socialiste. 2. Personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement : C'est lui le leader de la bande.
Un leader est quelqu'un qui dirige par l'exemple, de sorte que les autres sont motivés à le suivre. Pour être un leader, une personne doit avoir un engagement profond envers l'objectif qu'elle s'efforce d'atteindre, et ce, même si personne ne la suit !
Ces qualités comprennent la vision, la communication, la confiance, l'empathie, la capacité à inspirer, la résilience, la capacité à déléguer, la créativité, la connaissance et l'expertise, ainsi que la capacité à apprendre.
Confiance, courage, curiosité : 3 piliers pour renforcer votre leadership.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Le leadership d'équipe correspond à la capacité à construire des équipes de travail et des équipes projet productives et marquées par un fort esprit de collaboration. L'accent est mis sur la communication de groupe et les liens entre les membres.
Un leader est « une personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement ». Un manager est « une personne qui organise, manage, gère quelque chose et dirige une affaire, un service… »
Assumer vos responsabilités mais également celles de l'équipe. Faire preuve d'intégrité Être impliqué et engagé dans tout ce que vous faites. Ne pas vous octroyer les mérites de l'équipe.
En effet, le leadership c'est la capacité d'une personne à inspirer et à motiver d'autres personnes en vue d'œuvrer pour atteindre sa vision. Un leader est donc capable de modifier, de façon stratégique, le cadre de travail de manière à ce que chaque employé se sente en mesure, de se surpasser.
Le leader trop confiant ou insécure, le leader impulsif, le leader contrôlant: voilà autant de défauts de personnalité qui peuvent avoir d'importants impacts sur la culture d'une organisation ou sur l'exécution de sa stratégie, indique le Harvard Business Review qui propose des mesures pour atténuer les désagréments ...
Synonyme : cerveau, chef, dirigeant, meneur, porte-drapeau, responsable, tête.
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.
Le leader inspirant est capable de convaincre par ses mots et ses actions du bien-fondé des objectifs à atteindre. Ses équipes, naturellement, ont ainsi envie de s'engager pleinement à ses côtés, pour atteindre les objectifs.
La communication de leadership se distingue des autres formes de communication par les lourdes tâches qu'elle doit remplir. Les dirigeants doivent inspirer, persuader, établir des relations, partager des idées, transmettre les valeurs de l'entreprise et faire bouger les choses.
Que fait un leader de ses journées ? Cette question, que bien des employés se posent, possède une réponse simple : à 80 %, des interactions sociales. La stratégie, la gestion du personnel ou le contrôle de la performance ne représentent que 20 % du temps.