Récit autobiographique engagé, Moi Malala raconte la vie de Malala Yousafzaï et la prise de pouvoir des talibans au Pakistan.
Ce livre est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir.
« Sans éducation, l'enfant est orphelin », rappelle l'adage
Aussi l'accès à l'éducation est-il un droit à défendre. Parfois au péril de vies. En témoigne l'histoire de Malala Yousafzai, née au nord-ouest du Pakistan. Soit un pays où beaucoup de jeunes filles n'ont pas accès à l'enseignement.
Lorsque les talibans ont pris le contrôle de sa vallée, au Pakistan, une jeune fille a élevé la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai s'est battue pour continuer d'aller à l'école. En 2012, elle a 15 ans et est grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire.
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
Le 9 octobre 2012 , elle est victime d'une tentative d'assassinat par des membres du Tehrik-e-Taliban Pakistan dans un bus scolaire à la sortie de son école.
Bombardements, tirs, angoisse de découvrir son école détruite ou de recevoir de l'acide au visage : c'est ce que Malala, écolière pakistanaise, a vécu pendant des années. Le 9 octobre 2012, elle est foudroyée, à 14 ans, de plusieurs balles tirées par un taliban s'opposant à l'éducation des filles.
En 2013, elle est devenue la plus jeune prix Nobel de la Paix de l'histoire. Diplômée d'Oxford en 2020, elle s'est mariée l'année suivante avec Asser Malik, un responsable de la fédération pakistanaise de cricket. Aujourd'hui âgée de 25 ans, elle œuvre sans relâche pour l'accès des jeunes femmes à l'éducation.
Malala et sa famille s'installent alors en Angleterre car cela est trop dangereux pour eux de retourner au Pakistan. Les talibans ont voulu la faire taire mais c'est un échec.
La pakistanaise Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 dans la vallée de Swat, région occupée par le Talibans avant que l'armée n'en reprenne possession en 2009.
En juillet 1997, dans la ville de Mingora, dans la région de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan. Mon père s'appelle Ziauddin Yousafzai. Il est enseignant. Au Pakistan, la seule religion reconnue est l'islam et toutes les lois sont écrites selon la religion.
Malala Yousafzaï entame à l'âge de 11 ans son combat pour le droit des filles à l'éducation et contre l'extrémisme des talibans au Pakistan. L'attentat dont elle est victime en 2012 ne fait que renforcer sa détermination à le mener à bien.
Malala est aujourd'hui diplômée de la prestigieuse université d'Oxford. Elle vit au Royaume-Uni avec toute sa famille et désormais avec son mari.
Ces portraits ont été dévoilés autour de trois valeurs incarnées par Malala YOUSAFZAI : le courage, l'espoir et l'humilité.
Dire la vérité sur les talibans
En septembre, Malala pour la première fois, prend la parole en public, au côté de son père, convaincue qu'il est de son devoir de raconter ce qui se passe. Elle ne s'arrêtera plus, y compris en 2012 lorsqu'un attentat suicide des talibans tue 25 personnes (photo).
La force, la puissance et le courage sont nés. Je suis la même Malala. Mes ambitions sont les mêmes. Mes espoirs sont les mêmes.
À garantir la liberté et l'égalité pour les femmes afin qu'elles puissent s'épanouir. Nous ne pouvons pas tout réussir si la moitié d'entre nous sont tenus en arrière. Nous appelons nos sœurs du monde entier à être courageuses -- à prendre en main la force qui est en elle-même et à réaliser leur plein potentiel.
Malala avait 15 ans quand, le 9 octobre 2012, des membres du TTP avaient fait irruption dans l'autobus la ramenant de l'école et lui avaient tiré une balle dans la tête pour avoir osé faire campagne en faveur de la scolarisation des filles dans sa vallée de Swat.
Malala Yousafzai est une jeune Pakistanaise de 16 ans. Malgré son jeune âge, elle se bat depuis plusieurs années pour que les petites filles pakistanaises puissent librement accéder à l'école.
Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 au Pakistan.
Son combat en faveur de l'éducation ne s'est jamais arrêté, jusqu'à être récompensé en 2014 par le Prix Nobel de la Paix. Récompense reçue à seulement 17 ans, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.
Le prix Nobel de la paix est une récompense qui existe depuis 1901. Son but est d'encourager ceux et celles qui travaillent pour calmer les différents conflits et rétablir la paix dans le monde.
Malala Yousafzai est née en 1997 dans la vallée de Swat au Pakistan. À l'âge de onze ans, elle racontait sa vie de petite fille pakistanaise sous le joug des talibans dans un blog pour la BBC en ourdou. Protégée par le pseudonyme de Gul Makai, elle évoquait souvent le combat de sa famille pour l'éducation des filles.
En 2014, elle est récompensée par le prix Nobel de la Paix. Elle a alors seulement 17 ans. Suivront ensuite de nombreux prix prestigieux. La jeune femme parcourt la planète sous l'égide de l'ONU pour porter un message de combat contre ceux qui privent les filles d'école.
Alors qu'elle n'avait encore que 15 ans, après avoir fait campagne pour le droit des filles à l'éducation, Malala a reçu une balle dans la tête, tiré par un militant alors qu'elle se trouvait à bord d'un bus scolaire en 2012.