Avoir la bonté de faire quelque chose ; consentir, condescendre à.
Consentir à, s'abaisser à, avoir la bonté de, bien vouloir accomplir une action qui ne va pas de soi. Daigner accepter, dire, donner, écouter, expliquer, répondre. [Avec une nuance d'admiration ou de reconnaissance] Il était bouleversé qu'elle daignât se faire chair entre ses bras (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 80).
Entreprendre ou tenter avec audace et assurance. Risquer avec hardiesse. Tenter qqch. Se risquer.
Consentir qqch à qqn = accorder, autoriser.
accepter, acquiescer, applaudir à, approuver, croire à, épouser, être gagné à, se rallier à, se ranger à, souscrire à, suivre. Contraire : combattre, décliner, refuser, réfuter, rejeter, repousser.
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.
1. Être fait avec audace, être audacieux, risqué : Une tentative osée. 2. Choquer les bienséances, être à la limite de l'indécence : Plaisanterie osée.
− Audacieux, qui ose. Synon. imprudent, téméraire.
daigner v.t. Avoir la bonté de faire quelque chose ; consentir, condescendre à.
Traiter ou regarder avec dédain. Refuser, décliner.
Synonyme : décliner, dédaigner, rejeter, repousser.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Locution adverbiale
S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...
Utiliser «bonne chance» pour souhaiter sincèrement bonne chance en français. Bonne chance est une expression française composée de deux mots. Vous pouvez utiliser cette expression : avant un entretien d'embauche : Bonne chance pour ton entretien !
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
On peut alors souhaiter une "belle réussite" ou de "réussir ce que tu entreprends". Voici un exemple de message pour dire bonne continuation autrement : Je te souhaite beaucoup de succès et d'accomplissements pour cette nouvelle aventure professionnelle. Ta bonne humeur va nous manquer à tous.
Osée (ou Osie, Hoshea) (hébreu : הושע) est le dernier roi d'Israël. Il règne entre -732 et -722. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme, le prophète Osée du début du même siècle.
Le silence ne vaut pas acceptation, à moins qu'il n'en résulte autrement de la loi, des usages, des relations d'affaires ou de circonstances particulières. Le contrat est conclu dès que l'acceptation parvient à l'offrant. Il est réputé l'être au lieu où l'acceptation est parvenue.
Ce proverbe signifie qu'en cherchant mieux, on risque de perdre ce qui est bien.
Ce proverbe trouve son origine dans le Talmud. Le Talmud («étude») est l'un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique.