L'outil emerge de la distribution Linux Gentoo est un gestionnaire de paquetages, de téléchargement, de résolution de dépendances et de compilation permettant d'installer des logiciels à partir des sources.
Un gestionnaire de paquets est un (ou plusieurs) outil(s) automatisant le processus d'installation, désinstallation, mise à jour de logiciels installés sur un système informatique.
GNOME Fichiers, anciennement Nautilus, est le gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau libre GNOME (il a remplacé GNU Midnight Commander à partir de GNOME 1.4 en 2001).
Trouver un paquet
Pour rechercher un paquet dans vos dépôts, tapez simplement la commande suivante : apt-cache search <word1 word2 ...> L'option search passée à apt-cache permet de chercher les paquets contenant certains mots. Les réponses dépendent de vos dépôts et peuvent donc différer d'un système à l'autre.
urpmi est l'outil en ligne de commande de Mageia pour la gestion des paquets et des dépôts (médias).
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Pour lister les processus actifs sur Linux, vous avez une commande système pour, il s'agit de « ps ». Vous pouvez consulter la page de man pour connaître les différentes options.
La commande find sous Linux est utilisée pour rechercher des fichiers. Elle lance une recherche récursive dans laquelle un ou plusieurs répertoires sont explorés selon certains critères.
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
Les systèmes de fichiers permettent, de même, d'organiser les fichiers de façon à les retrouver le plus efficacement possible. Microsoft® Windows® ne sait lire que le Fat et le NTFS, mais Linux utilise la plupart du temps d'autres systèmes de fichiers, qui existent par dizaines : Ext, BtrFS, ReiserFS, JFS, XFS, etc.
Il existe sept types de fichiers et répertoires Linux : les fichiers, les répertoires, les fichiers de configuration, les fichiers de données, les fichiers de périphériques, les liens symboliques et les processus. Chacun d'eux a une fonction spécifique et est stocké dans un répertoire différent.
Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.
La gestion des unités se fait par la commande systemctl . Vous pouvez démarrer vos services par la commande systemctl start SERVICE_NAME . Les targets de systemd ont succédé aux runlevels de systemV. Vous pouvez gérer vos logs système par la commande journalctl .
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus).
La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).
La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd ..
Définition La racine
Le cas de de Linux, la racine est le dossier / . Il n'y a rien au dessus, aucun dossier ne contient la racine, et tout les fichiers, dossiers et sous-dossiers sont contenus dans / .
Au mois de juin 2020, il existait plus de 500 distributions Linux différentes et indépendantes. Les systèmes d'exploitation open-source basés sur le noyau Linux les plus connus sont Ubuntu, Debian, Fedora, SUSE, Manjaro et Linux Mint.
Par défaut, les commandes tapées dans un terminal sont conservées en mémoire, puis enregistrées dans un fichier historique situé en ~/. bash_history (un par utilisateur et un pour l'administrateur), lors de la fermeture du shell.
Il existe différentes variantes populaires de Linux comme CentOS, Debian, Fedora, RedHat et Ubuntu, et même les variantes propriétaires laissent une certaine marge de manœuvre aux utilisateurs. La configuration la plus couramment utilisée pour les serveurs web est LAMP (Linux Apache MySQL PHP) avec le cPanel.