Eco Tempo organise en France la collecte et le recyclage de toutes les montres usagées, quel que soit leur état de fonctionnement. Une fois collectées, les montres sont démantelées et les différents éléments récupérés (piles, métaux, plastiques…) remis sur le marché, recyclés ou éliminés.
Depuis 2010, Eco Tempo collecte montres et bijoux usagés auprès des particuliers et professionnels. Notre mission : donner une seconde vie à ces objets, par le recyclage ou le réemploi. Nous travaillons avec des entreprises d'insertion sociale dans le cadre du traitement des déchets horlogers et bijoutiers.
La première chose que vous pouvez faire de vos vieux joyaux est de les revendre. C'est l'option la plus classique que les femmes optent pour se débarrasser de ses anciennes parures. Une manière aussi de se faire de l'argent que vous pouvez utiliser pour acheter un bijou plus moderne.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Pour bénéficier de recyclage de vos montres, inscrivez-vous sur le site www.ecotempo.net. En remplissant le formulaire mis à votre disposition, vous recevrez une enveloppe préaffranchie qui vous permettra d'envoyer gratuitement vos montres au recyclage.
Astuce n° 1 : déposez vos bouteilles en plastique au kiosque
Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat. Une bouteille correspond à 1 ou 2 centimes d'euros, à dépenser dans l'un les supermarchés partenaires.
Le test de l'acide : en frottant le bijou sur une matière abrasive telle qu'une pierre et en appliquant de l'acide, on peut déterminer la teneur en or, en argent ou en platine d'un bijou ancien. Il existe des kits en vente sur Internet pour faire cela soi-même à la maison, mais attention aux manipulations !
Tout comme Vinted ou Le Bon Coin, des plateformes en ligne permettent de vendre vos bijoux en cristal, or ou argent en ligne. À la différence près qu'elles sont dédiées au rachat de bijoux de luxe. Certaines entreprises organisent également les dépôts-ventes directement en magasin.
Pour demander un prêt sur gage, vous devez apporter votre objet dans un Crédit municipal. L'établissement évalue l'objet et vous propose un prêt pour un montant compris entre 50 % et 70 % de sa valeur. Si vous remboursez dans les délais, l'objet déposé vous sera rendu, sinon il sera vendu.
Surtout il ne faut pas porter de bijoux longs qui pourraient entrer en contact avec des surfaces ou être contaminés par les postillons d'une autre personne. Même chose pour les faux ongles et le vernis : ce sont des nids à bactéries.
Versez un petit verre de lessive en poudre dans un bol d'eau chaude et y faire tremper le bijou 5 minutes. Enlevez et frottez avec un chiffon doux. La lessive en poudre réagit au contact de l'eau et forme une mousse se rapprochant de la réaction obtenue avec le bicarbonate de soude mais beaucoup plus importante.
La reprise d'or est un processus très simple. Tout d'abord, sachez que tous les bijoux en or peuvent être repris. L'or jaune, bien sûr, mais également l'or blanc et même l'or rose. Sélectionnez les bijoux en or dont vous voulez vous séparer.
En France, l'or 18 carats prévaut. Son prix varie entre 25 et 35 euros le gramme selon les cours. Comptez 20 à 25 euros environ le gramme pour le 14 carats, 48 euros environ pour le 24 carats.
Les poinçons des bijoux en or
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
Les diamants, les rubis et les saphirs sont généralement considérés comme les plus valorisés, tandis que les émeraudes et les pierres semi-précieuses ont une valeur moindre.
Déposer quelques gouttes de vinaigre blanc
Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
Le bijou demeure un accessoire de mode fédérateur puisque les Français de tous âges en achètent, avec en tête les jeunes de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans, qui sont respectivement 66 % et 68 % à en acquérir. Les seniors ne sont pas en reste puisque 54 % des plus de 65 ans y succombent également.
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros. Boîtes de conserve, canettes, boîtes et bidons métalliques, ferrailles…
Pour connaitre le prix de rachat d'un gramme d'or 18 carats à la casse, le calcul doit être : 35,75 € x 0,90 = 32,17 €/gramme d'or 18K.