Le Grand Prix de Singapour 2022 se disputera du 30 septembre au 02 octobre.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
Le plus prestigieux des Grands Prix de Formule 1 se court dans les rues de la principauté Si le Grand Prix de Monaco fait partie des trois courses les plus prestigieuses au monde, c'est qu'elle a su se construire une réputation mondiale en presque 100 ans d'existence sous les auspices du Prince Louis II de Monaco.
Le circuit
Plus long circuit du championnat du monde (7 km), Spa Francorchamps serait selon certains « le plus beau circuit du monde ». Un attribut dû à son tracé audacieux mais surtout à son célèbre raidillon de l'Eau Rouge, qui a fait frémir les plus grands pilotes, avec son mythique virage vallonné.
1- Le Circuit de Spa-Francorchamps : Belgique
Impossible de ne pas mettre Spa-Francorchamps en première position de ce top, tant le circuit est apprécié des pilotes du monde entier.
Le circuit de Brooklands est un circuit automobile de 4,43 km de développement situé près de Weybridge, dans le comté de Surrey, au Royaume-Uni. Il a ouvert en 1907 et est le premier lieu consacré au sport automobile construit spécialement à cet effet.
Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits.
Le plus dangereux : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne. C'est déjà le circuit plus long et également celui qui possède le plus gros dénivelé, mais la Nordschleife ne s'arrête pas là. C'est aussi la piste la plus dangereuse, qui recense 68 victimes pendant des courses, devant Indianapolis qui en compte 56.
Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.
Le Circuit d'Albi est un circuit automobile long de 3 565 mètres près d'Albi en France, et dont la construction a démarré en 1961 pour s'achever en 1962. Il se confond avec le site de l'aérodrome d'Albi - Le Séquestre, sur la commune du Séquestre dans le département du Tarn.
Célèbre pour son côté bling-bling, l'étroitesse de sa piste et le prestige associé à sa victoire, le GP de Monaco a été remporté par les plus grands noms de l'automobile. Ayrton Senna est le pilote le plus titré à Monaco, avec six victoires, devant Graham Hill et Michael Schumacher (5).
Le circuit de Monte-Carlo est l'un des plus légendaires du calendrier. Présent depuis le premier championnat du monde en 1950, le tracé a subi peu de modifications depuis sa création et reste unique en son genre : il n'existe pas deux Monaco sur Terre.
Les huit circuits classiques (Barcelone, Silverstone, Hockenheim, Budapest, Spa-Francorchamps, Monza, Suzuka et Interlagos) sont les derniers bastions de la F1 "à l'ancienne". Certains, sur lesquels s'est écrite la légende de la catégorie reine du sport automobile, ont été bien rénovés.
L'enclenchement du DRS est réalisé sur le volant de F1 au moment propice. L'utilisation du DRS est cependant régie par un certain nombre de conditions. Le pilote peut activer le mécanisme de réduction de la traînée lorsque : Il se trouve à moins d'une seconde d'un autre pilote qui le précède dans la ligne de détection.
Auto123.com a récemment discuté avec Laurent Mékies, ingénieur en chef de l'écurie de Formule 1 Toro Rosso, du DRS, le dispositif de réduction de traînée. Ce système a été instauré en F1 afin de faciliter les dépassements.
Son utilisation est autorisée à tout pilote qui en même temps : est à moins d'une seconde du pilote le précédant sur la ligne de détection (ligne où est mesuré l'écart entre les deux voitures.
La «Mexicana», la course la plus dangereuse du monde !
La première course comptant pour le Championnat du monde de formule 1, le Grand Prix d'Europe, se déroule le 13 mai 1950 à Silverstone en Grande-Bretagne et voit le succès de l'Italien Giuseppe Farina, sur Alfa Romeo.
1. Le circuit des 24 H du Mans – la piste de légende ! Et c'est sans surprise que le circuit des 24h du Mans arrive en tête du classement ! Situé en Pays de la Loire près de Le Mans, il est tout simplement mythique.
Le circuit du Mans
Il se compose en réalité de plusieurs pistes : le circuit de Maison Blanche long de 2 km, le circuit Bugatti long de 4 km et le célèbre circuit des 24h du Mans. Ce dernier est le plus beau circuit automobile de France mais aussi le plus long (13,629 km).
#1 Circuit des 24 du Mans : 13629 m
C'est le circuit le plus long de France mais aussi le deuxième circuit le plus long du monde, derrière la Nordschleife du Nurburgring (20832 m). Le circuit des 24 du Mans atteint la longueur de 13 629 mètres.
Kartland Paris, le plus grand complexe Karting d'Europe.
Si vous souhaitez rouler sur le Nürburgring, il faut vous pencher sur les "Touristenfahrten" ou "Tourist rides", à savoir les journées ouvertes à tous. Il s'agit rarement de journée complète en semaine, mais plutôt de créneau où le circuit ouvre ses portes.