Petit à petit, l'aubergine fait ses premiers pas sur le continent européen, cultivée par les Espagnols au Moyen-Âge. Il faudra attendre le XVe siècle pour qu'elle se développe en Italie et dans le sud de France.
L'aubergine nous viendrait d'Inde, où elle aurait été domestiqué il y a 2 500 ans à 4 000 ans. Elle est mentionnée pour la permière fois dans un traité chinois daté de 500 avant notre ère. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle.
Étymologie. ( XVIII e siècle) Du catalan albergínia , de l'arabe andalou baḏinǧána, celui-ci de l'arabe باذنجان , bādinjān, originaire du persan بادنجان , bātingān, probablement du sanskrit वातिगगम , vātigagama. (Date à préciser) (sens 5) Allusion à la couleur de l'aubergine.
Planter et cultiver
L'aubergine, Solanum melongena, est une plante vivace appartenant à la famille des Solanacées, au même titre que les tomates, poivrons et pomme de terre.
Pauvre en calories (32,7 calories/100g quand elle est cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l'aubergine est un légume santé et minceur ! Elle est notamment très bien pourvue en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium.
Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s'en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.
Tout comme la pomme de terre (qui appartient à la même famille de légumes), l'aubergine crue contient de la solanine et peut donc parfois être toxique.
Avec plus de 310 000 tonnes, l'Italie domine la production d'aubergine européenne. L'Espagne suit avec plus de 230 000 t puis la Roumanie, 78 000 t et la Grèce, 66 000 t.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
L'aubergine est bel et bien un fruit
Puisqu'elle contient des graines, et qu'elle provient de la fécondation d'une fleur, l'aubergine est un fruit.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
Hypolimnas papillon bolina, connu sous le nom de grande mouche d'aubergine, mouche commune ou en Nouvelle-Zélande le papillon bleu de lune, une espèce de papillon nymphalide.
C'est le cas de la mâche ou du poireau des vignes. D'autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l'asperge sauvage dans le Midi . On assiste aussi à une “mode” des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l'ail des ours.
D'après les botanistes, la courge (dont la courgette est un dérivé) serait originaire d'Amérique Centrale. Bien que consommée depuis des millénaires, elle ne fut cultivée en France qu'à partir du XIXe siècle.
Né selon toute vraisemblance dans le nord de l'Inde (où il fait l'objet de nombreux récits légendaires), le concombre s'est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux.
Les aubergines doivent être épluchées au moment de leur utilisation car elles noircissent très rapidement. mélangeant bien. Recouvrez d'un couvercle et d'un poids. Laissez 30 à 45 minutes.
Elle offre en revanche un large éventail de vitamines : vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9 (folates), vitamine C, provitamine A, vitamine E.
Les champignons ne sont pas des légumes, bien qu'ils soient cuisinés et consommés comme tels. En effet, les champignons se développent sans chlorophylle, contrairement aux autres végétaux qui ne peuvent pousser sans air, ni lumière.
"L'amertume vient surtout du pédoncule, et de la petite poussière qui se dépose sur l'aubergine", précise d'abord le chef Yves Camdeborde. "Il faut beaucoup de feuilles au dessus de l'aubergine pour qu'elle puisse vraiment pousser et prendre une belle couleur et une belle saveur", explique-t-il.
Sa pleine saison est le mois de juin. L'aubergine se présente sous différentes formes et couleurs : violette, verte, orange, ou encore blanche, ronde ou allongée. L'aubergine italienne est la plus répandue en France, on la reconnaît à sa couleur violet foncé.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.