Les Sénoufos sont avec le groupe des Mandés et les Krous, habitants les plus anciens de leur région respective, de l'actuelle Côte d'Ivoire.
Les ethnies les plus importante sont les Sénoufo (9,7%), les Malinké (8,5%), les Baoulé (6,6%), les Dan ou Yacouba (5,9%), les Bété (5,7%), les Agni (4,5%), les Gouro (3,6%), les Dioula (3,4%), les Guéré (3,4%), les Dida (2,1%), les Lobi (1,8%), les Wobé (1,7%), les Abé (1,4%), les Adjoukrou (1%), les Ébrié (0,7%), etc ...
Le Sénoufo se compose de plusieurs sous-groupes linguistiques dont le Senari, le Djimini, le Tagbana. Le Sénari comporte une vingtaine de dialectes et couvre principalement les régions de Boundiali, de Korhogo et de Ferké. Dans cette zone, le Tiembara est le dialecte principal.
L'aire culturelle Sénoufo s'étend sur le nord de la côte d'Ivoire, les frontières du Mali et du Burkina Faso. (cf. carte). Ce peuple compte plus d'un million d'individus d'où une multitude de villages, de pratiques mais une homogénéité culturelle trouvée au travers la structure initiatique du Poro.
Environ 30 % du territoire ivoirien sont couverts par ces pactes qui lient les ethnies suivantes: Guéré-Yacouba, Wobbé-Guéré, Gouro-Yacouba, Gouro-Baoulé, Sénoufo-Koyaka, Dida-Abidji-Attié-Abbey, Agni-Baoulé.
Ces Sénoufos sont un mélange culturel d'immigrants des alentours d'Odienné et Fourou qui depuis des siècles s'étaient mariés avec les groupes du Royaume de Kénédougou, le « Pays de la Lumière » fit établir pendant le IX e siècle Sikasso était son capital. Si bien que, l'islam était la religion officielle.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
Le peuple Sénoufo, vivant dans la savane du nord du pays cultivent le riz, l'igname, l'arachide, le mil. Leurs mets tels que le « Kabato » accompagné de la sauce arachide, sont donc faits de grains. Les autres peuples du Nord tels que les Dioula ou les Koulango dépendent de la culture du riz, du mil, et de l'arachide.
Krou (peuple) — Wikipédia.
Les Peuls sont éleveurs de bétail, sans avoir le droit d'acheter des terres. Le droit de la famille qui s'applique à leurs terres dépend d'un accord privé avec l'ancien propriétaire qui ne leur confère aucune prérogative légale. Pour la famille, le chemin vers la citoyenneté est long.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
4) Le groupe akan : à l'est, au centre et au sud-est se trouvent les Akan, l'ethnie la plus nombreuse, et que l'on divise en Akan du Centre (principalement Baoulé), en Akan frontaliers (Agni, Abron, etc.) et en Akan lagunaires (Ebrié, Abouré, Adioukrou, Appolloniens, etc.).
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
Il vient ainsi assurer la sécurité des villageois. Le masque est aussi utilisé dans le domaine economique, lors de cérémonies pour le bon déroulement des moissons ou pour apaiser les dieux lors de catastrophes naturelles. Mais également lors de cérémonies ludique, lors de fêtes, réjouissances et jeux de danse.
Masque Kru / Oubi
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus. Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du Poro.
Le sénoufo est une autre langue importante au Mali, car il est parlé par près de deux millions de locuteurs au sud-est du Mali, ainsi que par les autres Sénoufos de la Côte d'Ivoire (le sénari), du Burkina Faso (le karaboro) et du Ghana (le nafaanra).
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...
Les populations de langue senoufo (rattachées au groupe voltaïque) comptent environ 1 500 000 personnes au début du xxi e siècle et occupent un vaste territoire qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte-d'Ivoire.
AGNI: Comme leurs cousins baoulés, les agnis sont des fanatiques de l'alcool. Ils sont “tout terrain”, du vin de palme à la bière en passant par n'importe quelle boisson frelatée (kindjouss, koutoukou,…). Il se dit aussi que les hommes agnis sont très avares.
Les Hans constituent le plus grand peuple ou groupe ethnique du monde.
Les Dioulas sont un groupe de commerçants itinérants originaires de l'actuel Mali, d'origine malinkés, Bambaras et soninké. On les trouve principalement en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Mali, dans une zone correspondant à l'ancienne aire d'influence du Mandé, dont ils sont originaires.