En classe de troisième, les jeunes collégiens sont invités à faire un stage d'observation d 'une semaine auprès d'un professionnel dont le métier les fait rêver. Beaucoup s'adressent à des vétérinaires par passion des animaux. Mais beaucoup d'autres aussi prennent contact avec un refuge pour aider les animaux.
Vous souhaitez réaliser un stage qui a du sens en rejoignant les équipes de la SPA ? Toutes nos offres de stage actuellement disponibles sont proposées dans notre espace recrutement. Si une offre de stage vous correspond, vous pourrez postuler en ligne en suivant les étapes décrites dans l'annonce.
L'équipe du PAL peut accueillir des stagiaires dans plusieurs corps de métier : soigneur animalier, jardinier, vétérinaire, éthologue, animateur pédagogique, et technicien de maintenance.
La convention de stage est demandée par les parcs zoologiques. Effectuer un stage est réglementé par l'état. Vous devez signer une convention de stage. Celle-ci est établie entre l'établissement où vous allez effectuer votre stage, le centre de formation qui vous forme et vous même.
Le soigneur animalier débutera souvent sa carrière avec un taux horaire de moins de 10 euros bruts. On observe un salaire brut mensuel d'environ 1 600 euros, pour la signature du premier contrat de travail pour ce genre de poste.
La certification soigneur animalier d'établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46). Préparation en alternance. Il faut avoir 18 ans, un CAP, une petite expérience du soin aux animaux. La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou (44).
Le bénévolat pour les plus jeunes
La SPA propose aux jeunes de 11 à 17 ans de devenir les futurs protecteurs des animaux en intégrant un Club Jeunes dans un de ses refuges. Ils leur permettent de découvrir les animaux et le bien-être animal autour d'ateliers pédagogiques et de participer à la vie du refuge.
Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, vous pouvez vous former pour devenir toiletteur, auxiliaire de santé animale, soigneur animalier, éducateur canin, pet sitter, comportementaliste canin ou encore éleveur animalier. Toutes ces professions sont proposées en formation chez Ifsa et Nature !
Comment devenir Agent Animalier ? A ce jour, aucune formation d'Etat n'est requise et donc, aucune formation particulière n'est exigée pour exercer ce métier. Seule l'attestation de connaissances est obligatoire, délivrée par la préfecture et qui atteste que l'employé est apte à s'occuper des animaux.
Vétérinaire, toiletteur canin ou encore maréchal-ferrant les possibilités ne manquent pas. Mais devenir vétérinaire exige un bon niveau scientifique et une formation solide qu'il faut prendre en compte.
Un autre emploi que vous pourrez exercer sans diplôme dans le domaine animalier est celui de toiletteur. Le métier est également connu sous le nom de technicien de l'entretien animalier et consiste, comme son nom l'indique, à s'occuper de l'hygiène des animaux domestiques, notamment des chiens.
Les métiers de la SPA : Agent animalier en refuge
L'agent animalier assure le bien-être animal ainsi que l'entretien et l'accueil des refuges de la SPA.
Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d'un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.
Il est possible de proposer sa candidature et d'apparaître peut-être dans l'émission. Pour cela, il suffit de s'inscrire en cliquant sur ce lien, en fournissant ses coordonnées ainsi qu'une lettre de motivation. Le tournage est prévu à partir de mi-mars et jusqu'au début du mois de juin 2020.
C'est le Boston Consulting Group (BCG) qui offre le salaire de base médian le plus élevé (53.000 euros brut annuels). Google prend la deuxième place, avec 48.000 euros en début de carrière, tandis que Sia Partners arrive en troisième position (43.000 euros).
Vous trouverez facilement leurs coordonnées via les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn. Sur Facebook, cherchez le groupe d'anciens de votre école ou formation, ils y postent peut-être des offres de stage. Sinon, n'hésitez pas à les informer de votre recherche.