En 2004, une étude a montré qu'elles étaient davantage attirées par les personnes de groupe sanguin O. Ceci a été confirmé par une autre étude, réalisée en 2019: les moustiques, si on leur donnait le choix, montraient une préférence pour les donneurs universels.
Gare aux piqûres si vous êtes du groupe sanguin A ou O
Ils se souviendront de votre odeur, et essaieront moins de vous piquer.
Chacun sa peau, chacun sa chance
Selon cette étude de l'Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques.
De même, les moustiques peuvent être attirés par les personnes qui ont une température corporelle plus élevée ou qui transpirent davantage.
La femelle moustique préfère les gens nerveux.
Ainsi, les gens nerveux qui bougent beaucoup ont une température corporelle plus élevée, dégagent plus de gaz carbonique et transpirent plus que les autres, ce qui attire d'avantage les moustiques. Les personnes ayant du cholestérol semblent également plus appréciées.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Seuls les moustiques femelles piquent, afin de récupérer de la protéine pour le développement de leurs œufs. Ainsi, le groupe sanguin peut, plus ou moins, les attirer ; les personnes de groupe O sont ainsi presque deux fois plus piquées que celles du groupe A.
Les femmes enceintes rejetteraient davantage de dioxyde de carbone et d'humidité dans leur haleine. Leur température corporelle serait légèrement plus élevée, ce qui libérerait davantage de substances volatiles à la surface de leur peau, aidant les moustiques à les repérer.
Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques. Par ailleurs, sur notre peau, il y a un certain nombre de 'bactéries' qui sont susceptibles de mettre en appétit ces insectes, car elles sont composées 'd'acide lactique'."
Idée fausse n° 1 : avoir le sang « sucré » attire les moustiques. Vous l'avez sûrement déjà constaté : dans un même endroit, certains sont littéralement dévorés par les moustiques alors que d'autres s'en sortent indemnes. Il est courant de croire qu'en mangeant sucré on a davantage de chances de se faire piquer.
En fait, le groupe sanguin, la transpiration, ou encore l'odeur corporelle les attirent plus ou moins. C'est pourquoi dans un même endroit, au même moment, certains seront dévorés plus que d'autres. Mais attention à ceux qui disent ne jamais être piqués. C'est faux, car les moustiques piquent tout le monde.
Les personnes du groupe O, également appelées « donneurs universels », peuvent donner leurs globules rouges à n'importe quel receveur. Le groupe O- est surtout utilisé dans les situations d'urgence.
Est-ce que le moustique meurt après avoir piqué ? Non, la femelle ne pique que pour se nourrir et assurer la maturation de ses œufs. Elle ne meurt donc pas après la piqûre, à la différence de l'abeille qui, elle, ne pique que pour se défendre, c'est en perdant son dard lors de la piqûre que la mort lui est inévitable.
Nos odeurs corporelles les attirent
Ce qui attire en particulier les moustiques, c'est le dioxyde de carbone, le fameux CO2 que notre peau émet, et nos odeurs corporelles, véritable signature individuelle qui justifie le fait que nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques.
Vous pouvez en placer près de votre fenêtre, ou diffuser de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle dans la pièce. Si cela est possible et particulièrement dans les pays où les moustiques sont nombreux, dormir sous une moustiquaire reste la solution la plus efficace pour éviter les piqures.
Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient.
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
9) Protégez-vous avec une moustiquaire pendant la nuit. Imprégnée d'insecticide, c'est une prévention de choix ! 10) Appliquez un répulsif adapté à votre peau, dès que vous êtes en extérieur et susceptible d'être en contact avec des moustiques.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !
Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres.
Ils apprécient aussi fortement la verdure, ainsi en ayant une plante verte dans sa chambre, les moustiques peuvent être tentés de se cacher dans celle-ci de par l'humidité et la fraîcheur dégagée par les plantes.
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.