Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud sont les nations où l'on travaille le plus au monde, comme le rapporte Statista. Ces pays ont une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur.
Sur le continent européen, c'est au Royaume-Uni que l'on travaille le plus avec une moyenne de 36,8 heures par semaine (tout type de contrat de travail). C'est aux Pays-Bas que l'on travaille le moins longtemps avec en moyenne 29,3 heures par semaine.
Parmi les pays membres de l'OIT, ce sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Suisse qui accordent les systèmes de protection contre le chômage les plus généreux, affirme le rapport.
La destination à privilégier si l'on veut trouver du travail, c'est d'abord l'Allemagne. Le pays offre « des perspectives d'emplois intéressantes, notamment pour les ingénieurs et les techniciens spécialisés », assure Fabrice Mazoir, responsable éditorial du site Job Trotter (2).
10 destinations où les Français peuvent facilement trouver un job.
Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en République tchèque (2,4%), en Pologne (2,7%) et en Allemagne (2,8%), malgré une économie qui a fortement ralenti au second trimestre.
Le taux de chômage s'est un petit peu tassé en mai à 5,9 %, contre 6,1 % un mois plus tôt, selon les statistiques officielles. Particulièrement surveillé par un pouvoir soucieux de stabilité sociale, il avait atteint un record absolu de 6,2 % en février 2020, au plus fort de l'épidémie.
Le taux de chômage est passé de 12,8% à 11,2% (-1,6 point) entre les deuxièmes trimestres de 2021 et de 2022, révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note d'information, publiée ce mercredi 3 août, relative à la situation du marché de travail au deuxième trimestre de l'année 2022.
Islande : l'un des leaders de la semaine de travail de quatre jours. Entre 2015 et 2019, l'Islande a mené le plus grand projet pilote au monde d'une semaine de travail de 35 à 36 heures (réduite par rapport aux 40 heures traditionnelles) sans qu'il soit demandé de réduire les salaires en conséquence.
À retenir : Oui, les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus en France. Selon une enquête annuelle réalisée par l'Insee tous les ans, en 2019, les agriculteurs ont travaillé en moyenne 55 heures par semaine, contre 37 heures pour la moyenne des personnes en emploi.
On peut penser à Abidjan (Côte d'Ivoire), Lagos (Nigeria), ou encore Tunis (Tunisie), le Caire (Egypte) et Addis Abeba (Ethiopie). Les pays africains présentent de grandes opportunités d'emploi pour les expatriés.
Pour ce qui est du classement des pays les plus accueillants en Afrique, l'Uganda se positionne en première place (25ème place mondiale), suivie du Maroc (37ème place mondiale) ainsi que le Kenya (46ème place mondiale).
Le nombre de chômeurs atteint désormais 7,2 millions au 1er trimestre 2021, soit 8.000 personnes de plus qu'au trimestre précédent. Les destructions d'emploi ont surtout été enregistrées dans les secteurs de la construction et de l'agriculture, et les jeunes de 15 à 34 ans sont particulièrement touchés.
En Allemagne, pendant la même période, c'est-à-dire les 3 derniers mois de 2021, le taux de chômage était de 3,2%. En forte baisse. Au Luxembourg : 5%.
En plus de l'hypertrophie du secteur du bâtiment et d'une économie informelle conséquente, l'Espagne souffre d'un marché du travail littéralement scindé en deux. D'un côté, les précaires, en intérim ou à temps partiel, qui ont subi jusqu'à présent 90% des licenciements.
Au 2e trimestre 2022, la Suisse compte 201'000 personnes au chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT), soit 45 000 de moins qu'un an auparavant. Ces chômeurs représentaient 4,1% de la population active, soit une part inférieure à celle observée au 2e trimestre 2021 (5,0%).
Le taux de chômage au Portugal a légèrement progressé en mars à 5,7%, contre 5,6% le mois précédent, selon une estimation provisoire publiée lundi par l'Institut national des statistiques (Ine).
Le Mexique, l'Indonésie et Taïwan arrivent en tête des 52 pays répertoriés par le classement 2022 du réseau d'expatriés InterNations. Le Koweït se trouve quant à lui tout en bas de l'échelle. Le Mexique arrive en première position.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont également en tête des pays chouchous des Français qui s'expatrient au-delà des frontières. En cause : la facilité de trouver un travail facilement, le dépaysement, et l'accès aux loisirs et au tourisme.