Une minuscule ferme d'élevage biologique dans le sud-ouest de l'Espagne détient le record du jambon le plus cher au monde selon le Livre Guinness des records. Ce produit se vend à 4.100 €.
Le jambon le plus cher au monde vient de Huelva et se vend 4 100 euros.
Qualité: Le jambon le plus cher du monde, le Jambon Albarragena, est le seul jambon dans le monde dont la pureté de la race est certifiée par une analyse de l'ADN qui accompagne chaque jambon. Cette analyse de l'ADN est effectuée par le Département de génétique de l'Université de Córdoba (Espagne).
Le "Pata Negra" est réputé pour être le meilleur jambon du monde. D'origine espagnole, ce produit est obtenu à partir de porc ibérique nourri de gland de chêne appelé bellota. C'est, en effet, ce type d'alimentation qui procure au "Pata Negra" son goût unique.
Le jambon noir de Bigorre (France)
Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.
Aujourd'hui, il peut se vanter d'avoir le jambon le plus cher du monde et être le nouveau joyau ibérique. Le porc ibérique Manchado Jabugo est une race porcine espagnole originaire de l'Andalousie, qui est rattaché à la ville de Jabugo, dans la province de Huelva.
Avec Pata Negra, avec un moyen de l'obtenir, l'authenticité du goût et la qualité du goût qui en font la meilleure viande du monde, l'Espagne s'impose comme le leader incontesté sur le marché mondial du charbon de bois.
Elevé en liberté, et proche du sanglier, l'animal se distingue par une élégance sauvage et affirmée au travers de sa ligne svelte, ses pattes et sa robe noires, son poil ras et son groin effilé, seul à même de décortiquer les bellota, ces glands de chêne, son coup de cœur gastronomique.
Il s'agit du porc ibérique, une race porcine que l'on admire de par la viande de qualité qu'elle offre. D'après cette spécificité, on le classerait même parmi les meilleurs porcs du monde.
Au niveau du goût, les produits bio ne font pas l'unanimité contrairement aux grandes marques. Les jambons Fleury Michon arrivent en tête du classement avec une note de 15,5/20, suivi de près par les marques Herta, Tradilège, U notées 14/20.
Race. Les jambons Pata Negra de qualité supérieure proviennent de porcs 100 % ibériques dont le coût d'élevage est plus élevé que celui des croisements de races. Ils grossissent plus lentement, donnent des jambons plus petits et les portées des mères sont moins fréquentes.
Le Prosciutto di Parma
Ce jambon italien est le plus connu de tous. Ce jambon est fabriqué à partir de viande de porc élevé au nord d'Italie et donc l'alimentation est basé sur châtaignes. Si on le compare avec jambon ibérique bellota, le prosciutto di Parma a une texture plus douce et moins consistante.
Mais où se procurer le meilleur jambon du monde ? De l'avis de nos experts, le meilleur moyen pour acheter du jambon est de le commander en ligne. Désormais, toutes sortes de plateformes, comme Amazon, proposent de la charcuterie en vente, comme le Pata Negra.
Le jambon de Teruel, le meilleur jambon Serrano
Le jambon de Teruel est le jambon serrano de porc blanc par excellence. Un produit qui ne rivalise pas avec le prix du jambon ibérique, mais qui est à la hauteur de la qualité et de la saveur.
L'Espagne est également réputée pour ses jambons secs tels que le Pata Negra, le Serrano ou encore le Bellota. Ce dernier, très qualitatif, est issu de porc noir ibérique et est affiné 500 jours minimum. L'affinage peut durer plus de 3 ans, ce qui justifie son prix.
Les plus anciennes écritures Romaines au sujet du jambon remontent au 2ème siècle avant JC, dans le traité d'agriculture « De Agri Cultura » de Caton l'Ancien. Les Romains le servaient même à la table de leurs empereurs. C'est dire comme le jambon est noble et ancestral, tant son histoire est immémoriale !
Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
Les français sont réputés mondialement pour leur charcuterie, et chaque région possède sa propre spécialité charcutière dont elle est fière.
Un Jambon Pata Negra est un jambon qui provient de porcs de race 100% ibérique et alimentés en liberté avec des glands (bellotas). Un Jambon ibérique peut être alimenté avec des glands ou non et il peut être croisé avec un cochon de race Duroc. La jambon est la patte arrière du porc et l'épaule celle de devant.
Le meilleur : Pata Negra Bellota
Incontestablement, le meilleur jambon espagnol est le jambon Pata Negra Bellota. L'appellation Pata Negra est, depuis le décret Royal du 10 janvier 2014, réservée exclusivement aux jambons Bellota de race pure à 100%.
Pour reconnaître le meilleur jambon de Parme, Chiara Iasiuolo conseille toujours de « suivre la couronne », même si elle admet préférer un jambon de « 20 à 24 mois ». Contrairement aux croyances, le meilleur n'est donc pas toujours le plus vieux.
Le jambon pata negra bellota provient d'Espagne. C'est là-bas que les porcs ibériques qui servent à la production du célèbre jambon pata negra sont élevés dans la dehesa, un domaine municipal, au centre-ouest de l'Espagne, formé d'une pâture en sous-bois clairsemé.
PASCAL JOLY CHARCUTIER-TRAITEUR, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE.