De la charcuterie pauvres en matières grasses
Cerise sur le gâteau (ou cornichon sur le pâté), les charcuteries dites “maigres” sont très pauvres en matières grasses, et contiennent donc très peu de cholestérol. C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon !
La dinde fumée : légère et savoureuse
La dinde est naturellement maigre et contient encore moins de matières grasses que le jambon blanc. Une tranche de dinde fumée contient environ 25 à 30 calories, ce qui en fait l'une des charcuteries les moins caloriques disponibles.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Les boyaux naturels de qualité supérieure, comme la plupart des boyaux des saucissons vendus sur Directos, sont constitués d'intestins de porc nettoyé. Une peau fabriquée avec du boyau naturel est saine et peut donc être consommée sans danger pour la santé.
Certains jambons crus comme le jambon de Parme, le jambon d'Aoste ne renferment pas de nitrites ajoutés, tout comme certains jambons blancs (Herta Le Bon Paris à l'Etouffée sans nitrite, Fleury Michon le supérieur zéro nitrite, Herta Bio Jambon cuit à l'étouffé sans nitrite, Brocéliande, les éleveurs coopérateur Le ...
Quelles sont les recommandations nutritionnelles ? L'ANSE indique de ne pas dépasser les 150 g de charcuterie par semaine, soit l'équivalent d'environ 3 tranches de jambon blanc. Si l'on respecte cette quantité, il est donc impossible de manger de la charcuterie tous les jours.
Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer. En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
Toutes les saucisses et saucisses sont toujours considérées comme une source de protéines. Avoir une quantité suffisante de protéines dans l'alimentation quotidienne est important pour la santé et même pour le poids. Les protéines sont également un macronutriment qui aide le corps à se sentir rassasié plus longtemps.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne. Le boudin fait également partie des bonnes surprises de cette enquête avec 1,7 g de sel pour 100 g de boudin blanc et 1,9 g de sel pour 100 g de boudin noir.
En tête du podium, on retrouve deux produits Fleury Michon : le “Simplement bio” et le “Bio et responsable” (en version 2 ou 4 tranches). Ils obtiennent la note de 76/100. Ils sont sans nitrite et ne contiennent qu'un seul additif, qui est sans risque pour la santé.
On retrouve parmi les mieux notés : Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l'étouffée – 15,5/20. Fleury Michon J'aime le jambon – 15,5/20. Herta, Le Bon Paris à l'étouffée qualité supérieure – 15/20.
Il améliore les niveaux de cholestérol, car il contient des acides gras insaturés. Le jamón serrano est un aliment sain et une source riche d'acides gras, l'acide oléique étant à souligner, qui aide à améliorer les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol).
Les légumes, comme par exemple le céleri, les betteraves, les épinards, la laitue, les radis représentent entre 85 et 90 % de notre apport alimentaire de nitrate.
Certes il est gras…
Cependant, il ne contient que 12% d'acides gras saturés, ce qui limite l'apport en mauvais cholestérol. La plupart des lipides contenus dans le saucisson sec sont des acides gras insaturés, qui sont très bien assimilés par l'organisme.
Le saucisson sec de la marque Bioporc est le meilleur selon 60 millions de consommateurs.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.