TRIBUNE - Le millième but de Pelé, disparu à 82 ans le 29 décembre dernier, n'a très probablement pas été le millième. Inscrit dans un contexte passionnel dépassant la raison, le penalty du 19 novembre 1969 reste néanmoins la marque officielle.
C'est l'histoire d'un but marqué par une légende du football. Et pas n'importe quel but : le 1000e du "Roi" Pelé, la légende brésilienne qui s'est éteinte, ce jeudi 29 décembre, à l'âge de 82 ans.
Disparu ce jeudi 29 décembre à l'âge de 82 ans, Pelé était définitivement devenu le Roi en marquant le 1000e gol de sa carrière professionnelle, le 19 novembre 1969 au Maracanã. Penalty dans les dix dernières minutes, but sous une pression de malade, terrain envahi : le Brésilien avait bel et bien le sens du spectacle.
Leo Messi atteint des chiffres strastophériques. Le '10' du FC Barcelone compte désormais 1000 buts inscrits au cours de sa carrière. Le quintuple Ballon d'Or totalise 583 buts en 687 matches sous le maillot blaugrana.
Meilleur buteur du monde : plus de détails sur cette légende
Cristiano Ronaldo né à au Portugal Portugal 🇵🇹 à Funchal (Madère) le 5 février 1985 est en tête avec 828 buts.
La France a quand même terminé en tête du groupe 2 grâce à son succès contre l'Écosse (2-1). L'inévitable Just Fontaine a inscrit le but victorieux. Just Fontaine a mené son équipe à la victoire en quarts de finale face à l'Irlande du Nord (4-0). L'attaquant qui évoluait alors au Stade de Reims a inscrit un doublé.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 832, devant Messi, 803 buts, au 29 mars 2023.
D'où des statistiques de but moins ronflantes que Pelé (346 en 680 matches), mais une influence aussi prégnante assortie d'innombrables passes décisives. En empilant les buts (793 en 1003 matches professionnels), Messi peut regarder ses deux aînés dans les yeux.
Org toi même inh Leonel Messi est le joueur le plus malheureux au monde, il a perdu 3 final ( plus que son rival ). Celui d'Aaron Sve Sve qui a joué 90 mns sans touché le ballon.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.
Pelé n'était pas éligible au Ballon d'Or alors réservé aux Européens. Pourtant, si le Brésilien, décédé le 29 décembre 2022, à 82 ans, l'avait été, il aurait pu en remporter sept, comme Lionel Messi.
Il est le meilleur buteur de tous les temps jusqu'à ce que Cristiano Ronaldo devienne officiellement le 12 mars 2022, selon le classement de la FIFA et de l'IFFHS, le meilleur buteur de l'histoire du football, en inscrivant un triplé (805e, 806e et 807e buts de sa carrière) avec Manchester United face à Tottenham, ...
Mais reste-t-il le meilleur buteur de tous les temps ? On ne sait pas par exemple combien de buts a inscrits Cristiano Ronaldo lors de différents matches amicaux joués dans sa carrière. Ce qui est certain, c'est que le Portugais a officiellement dépassé Pelé avec plus de 800 buts en compétition.
Combien de buts Pelé a-t-il marqué durant sa carrière ? Pelé est décédé jeudi à l'âge de 82 ans. Le footballeur brésilien, légende du ballon rond, a marqué son sport et atteint des records. Il assure notamment avoir marqué pas moins 1.283 buts dans sa carrière.
Antoine Griezmann n'a pas réussi à combiner ses études et sa carrière de footballeur. Il n'a donc pas obtenu de diplôme.
Le classement mondial des meilleurs buteurs en sélection est dominé par le Portugais Cristiano Ronaldo devant l'Iranien Ali Daei et l'Argentin Lionel Messi. Voici le Top 10.
Triple couronne contre champions 1986 et 2022
Avec trois titres (1958, 1962, 1970) en quatre Coupes du monde, le record de Pelé reste inégalé. Il avait à peine 17 ans quand il a guidé la "Seleçao" vers sa première couronne (plus jeune champion du monde de l'histoire) avec 6 buts dont deux en finale.
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo partagent le record du plus grand nombre de triplés dans l'histoire de l'UEFA Champions League, avec huit chacun.
Leo Messi a joué 736 en club en tant que professionnel. Lors de ces 736 matchs, Messi a marqué 636 buts et a réalisé 251 passes décisives. Il est donc directement impliqué sur 887 buts.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Édouard « Newsy » Lalonde, premier joueur à inscrire six buts dans un match, a également trois autres matchs de cinq buts à son actif. Maurice « Rocket » Richard marqua deux fois cinq buts en un match.
Dans toute l'histoire de la ligue, à date, quarante joueurs ont déjà marqué 5 buts dans un match, sept en ont marqué six et Joe Malone est le seul à en avoir réussi sept. Il faut dire que le Fantôme a une place bien méritée au Temple de la renommée du hockey.